2017-09-01 06:10:26

Microentreprise: Non au doublement du chiffre d'affaires

Le ministre de l'Economie a annoncé son souhait de doubler le plafond du chiffre d'affaires autorisé pour les microentreprises. L'U2P, avec la CAPEB, a dénoncé cette initiative.

Alors que le président Macron a engagé des démarches pour limiter la concurrence déloyale extérieure (le Travail détaché), son ministre Bruno Lemaire imagine d'accroître la concurrence déloyale intérieure.

L'U2P, avec la CAPEB, a dénoncé ce projet et demande d'urgence une rencontre au ministre de l'Economie.

Ce sera l'occasion de lui rappeler qu'il est inutile de casser ce qui marche, l'économie de proximité, au profit d'entreprises qui n'ont pas jusqu'à présent démontré qu'elles contribuaient au fonctionnement de la société. En effet, si on regarde les chiffres d'affaires déclarés par ces entreprises, on ne peut qu'être inquiet sur le financement des comptes sociaux mais aussi sur les équilibres budgétaires de la France.

Lors d'un discours récent, le Premier ministre a toutefois indiqué que ce doublement de chiffre d'affaires ne signifierait pas doublement de la franchise de TVA.

On aurait donc des entreprises qui auront une partie de leur activité exonérée de TVA et une autre partie sans franchise.

Dans la Loire, nous avons prévu de rencontrer les députés de la Majorité pour une explication de texte.

Affaire à suivre...