Accueil / Actualités / Montez vos échafaudage sur consoles en sécurité
/ Je suis perdu !
13 juin 2012

Montez vos échafaudage sur consoles en sécurité

Les conseillers professionnels couvreurs de l’UNA Couverture-Plomberie-Chauffage ont souhaité créer une affiche qui regroupe les points importants à prendre en compte pour respecter les règles de sécurité lors du montage de tels échafaudages.
affiche_echafaudage_consoles

A la suite de l’application de la norme norme NF P 93-354 intitulée : « Échafaudages en console » en mars 2011, les conseillers professionnels de l‘UNA Couverture Plomberie Chauffage ont souhaité créer une affiche précisant :

  • les différentes situations de montage et leurs caractéristiques,
  • les 3 points de mise en sécurité du monteur,
  • les précautions à prendre pour un montage à proximité de lignes électriques,
  • la liste des 6 étapes à respecter pour le montage de tels échafaudages.

La norme NF P 93-354 « Echafaudages en console » définit les spécifications relatives à la résistance et la stabilité, les méthodes d’essais et les dispositions constructives vis-à-vis des risques de chute de hauteur, applicables aux échafaudages installés en encorbellement constitués de consoles, de planchers, de protections périphériques préfabriquées. Cette norme concerne les ossatures porteuses des échafaudages en console, y compris les moyens de réglage et les éléments de fixation.

Pour rappel, les chutes de hauteur constituent l’une des premières causes d’accidents du travail graves et mortels dans l’Union Européenne. Les chutes à partir d’échafaudages occupent une place importante dans ces statistiques. Des dispositions visant à réduire ces accidents ont donc été adoptées.

N’hésitez pas à demander une affiche à votre CAPEB départementale.