2019-01-28 12:45:46

Nouveau guide pratique pour le financement à court terme

En période de reprise économique les trésoreries sont sollicitées et il est indispensable de savoir quelle solution adopter pour répondre à vos besoins. Ce guide a vocation à y répondre!

Trop souvent les entreprises artisanales font appel systématiquement au découvert bancaire qui peut leur coûter très cher s’il est utilisé trop fréquemment et pour un montant élevé.
Le découvert bancaire est facile à mettre en place mais son coût est élevé alors que d’autres solutions bancaires existent comme le crédit par mobilisation de créances (les plus courantes sont l’escompte, loi Dailly et l’affacturage).

Ce guide du financement s’adresse à tous les artisans, pas seulement ceux qui ont un besoin de trésorerie. En effet certaines solutions bancaires présentées dans ce document sont méconnues et pourraient être plus avantageuses pour vous.

Le guide du financement se compose de trois volets :
Le premier présente les crédits de trésorerie classiques comme la facilité de caisse et le découvert.
Le second présente les crédits à court terme appelés crédits par mobilisation de créances.
Parmi ces crédits par mobilisation de créances sont présentées les solutions d’escompte, de la loi Dailly ainsi que l’affacturage.
Enfin le troisième volet est un chapitre pratique qui donne des conseils pratiques aux artisans en leur expliquant les démarches à suivre pour constituer un dossier de demande de crédit , ou les recours possibles en cas de refus de financement.