Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2015-06-03 09:42:33

Plan sectoriel mixité : promouvoir le travail des femmes dans les métiers du bâtiment

Patrick Liébus, Président de la CAPEB signe avec Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat aux droits des femmes le plan sectoriel mixité.

« La mixité dans les métiers du Bâtiment est un enjeu pour les entreprises artisanales du Bâtiment. Pour des raisons sociales et économiques, la CAPEB continue son engagement en faveur du travail des femmes, après avoir obtenu, il y a quelques années, la reconnaissance d’un statut pour les conjoints d’artisans. »

Sont également signataires de ce plan Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mariesol Touraine ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Sylvia Pinel, Ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité et Carole Delga, Secrétaire d’Etat au commerce, à l’artisanat, à la consommation et à l’économie sociale et solidaire. Cet accord renouvelle celui signé en 2007 et a pour objectif de promouvoir la place des femmes dans le Bâtiment auprès des femmes elles-mêmes, des entreprises du secteur et des acteurs institutionnels, mais également de promouvoir les métiers du bâtiment auprès des femmes elles-mêmes.

Promouvoir les métiers du bâtiment auprès des publics féminins dès l’école

La sensibilisation des femmes aux métiers du Bâtiment est au cœur de ce plan. Des actions spécifiques seront menées aux moments déterminants de leur orientation (ou de leur réorientation) professionnelle.
Plusieurs programmes sont destinés aux écoliers. Dès la Primaire et jusqu’au collège, la CAPEB organise le programme Artisans Messagers qui permet de sensibiliser les enfants aux métiers du bâtiment, directement à l’école de façon ludique : des artisans, actifs ou retraités, formés en amont, viennent construire avec les élèves une maquette grandeur réelle d’un bâti pour les sensibiliser à l’intérêt de leur métier autour d’un jeu pédagogique. Chaque année, 150 artisans s’engagent pour présenter leur métier à 18 000 enfants.
Au collège, avec le concours national « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! », la CAPEB et ses partenaires institutionnels invitent les filles et les garçons de 5e, 4e et 3e à lutter contre les stéréotypes en présentant des photos rendant compte de la rencontre avec une professionnelle du Bâtiment. Le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche est de son côté en train de mettre en place pour la rentrée scolaire 2015 un parcours individuel d'information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel auquel la CAPEB s’associera.
La CAPEB mène aussi des actions spécifiques dédiées aux femmes en recherche d’emploi en les informant sur les conditions actuelles d’emploi dans le bâtiment ainsi que sur les perspectives de carrière dans le secteur de la construction.
Enfin, le plan prévoit des actions afin de favoriser l’accès des femmes et notamment des salariées, à la fonction de chef d’entreprise. Dans ce cadre, la CAPEB a notamment créé deux accompagnements spécifiques pour de futurs repreneurs ou créateurs : la Formation des Nouveaux Chefs d’Entreprise Artisanales du Bâtiment (FONCE), d’une durée de 27 jours et le titre Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment (REAB) de niveau III accessible soit par la formation continue d’une durée de 50 jours soit par la Validation des Acquis de l’Expérience. De son côté, le ministère chargé des droits des femmes développe depuis 2012 un plan entreprenariat au féminin qui a pour objectif de faire passer à 40% le nombre de femmes parmi les créateurs d’entreprise.
Inciter les entreprises à se saisir de la question de la mixité

La CAPEB s’engage également à promouvoir la place des femmes dans les métiers du Bâtiment au sein de ses instances, en évoquant ce sujet auprès de ses adhérents lors des événements qu’elle organise, et auprès des entreprises. Ces actions permettront de promouvoir l’égalité et d’informer les entreprises de leurs obligations légales, de les conseiller pour intégrer au mieux les femmes dans les entreprises en utilisant au mieux les aides et les accompagnements auxquels elles peuvent prétendre dans ce cadre.
De façon très concrète, avec Pôle Emploi et les missions locales, la CAPEB facilitera les liens entre les chefs d’entreprises et des femmes en recherche d’emploi et envisageant une reconversion professionnelle. Enfin, la CAPEB continuera à sensibiliser les conjoints d’artisan à l’importance de choisir un statut.
Pour en savoir plus, téléchargez notre communiqué de presse