2017-05-20 00:00:00

Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu… en passe d’être annulé ?

Même si la CAPEB et l’U2P ont été entendues sur ce sujet, la position du nouveau chef de l’État reste floue sur le sujet. De nombreux arguments plaident en faveur de notre demande d’annulation.

Même si la CAPEB et l’U2P ont été entendues sur ce sujet, la position du nouveau chef de l’État reste floue sur le sujet.
De nombreux arguments plaident en faveur de notre demande d’annulation.
Depuis plusieurs mois, nous répétons à tous les candidats notre opposition au dispositif du prélèvement à la source et demandons, purement et simplement, sa suppression.
La CAPEB s’élève contre l’obligation faite aux entreprises à compter de janvier 2018, de prélever l’impôt sur le revenu des salariés.
Ce dispositif n’a pas été pensé à l’échelle des petites et moyennes entreprises.
Il va ajouter de la complexité administrative au moment où toutes les mesures devraient tendre au contraire vers une simplification de l’environnement des entreprises.
La collecte de l’impôt est du ressort de l’État et non pas des employeurs.
Celle-ci va causer de nombreuses difficultés dans la relation avec les salariés au sein des entreprises, sans parler du coût financier supplémentaire pour l’entreprise qui ne sera pas compensé.
Au moment où nous écrivons ces lignes aucune décision n’a encore été prise par le nouveau Gouvernement. Cependant nos actions de lobbying semblent porter leurs fruits. Si le prélèvement à la source est annulé ou reporté, ce sera grâce à la CAPEB et l’U2P (et personne d’autre).