2018-04-13 08:49:28

Prélèvement à la source - Les demandes de l’U2P et de la CAPEB

Quelle défense des artisans et entreprises dubâtiment ?

Compenser les coûts de gestion pour les employeurs

Pour les entreprises de moins de 20 salariés, l’U2P estimeque le prélèvement à la source coûtera environ 125 € par salarié pour la miseen place la première année, et autant pour la gestion annuelle en régime decroisière. Cela représente un surcoût global d’un milliard d’euros pourl’ensemble de l’économie de proximité en 2019, et 500 millions chaque année parla suite

L’U2P considère que le dispositif devrait créer 1h30 detravail supplémentaire par salarié chaque mois, ce qui représente 1 semaine detravail non rémunéré en plus par an pour l’employeur.

Les revendications portées par l’U2P rejoignent l’opinion d’unemajorité de Français : alors que 23 % d’entre eux estiment que les entreprisesne peuvent effectuer cette tâche sans recevoir une compensation, 42 % jugentpurement et simplement que ce n’est pas aux entreprises de collecter l’impôtmais bien à l’État.

Protéger les artisans des risques juridiques encourus

Face au risque de développement de nombreuxcontentieux préjudiciables au devenir des entreprises, l’U2P demande que lesemployeurs bénéficient d’une large protection, ceux-ci n’ayant par ailleurs aucuneformation particulière pour assurer leur nouvelle mission de collecteursd’impôts.