2018-03-26 00:00:00

Printemps 2018 : le mot du Président

Alors qu’approche la date anniversaire de mai 68, ce printemps 2018 s’annonce d’ores et déjà agité. Mais quand, il y a un demi-siècle, on battait le pavé pour réclamer plus de droits, aujourd’hui on se bat pour conserver des privilèges inconvenants. Ceux des cheminots. Ceux des parlementaires.

En Ile-de-France, la situation s’annonce pénible : la grève SNCF ne va faire qu’accentuer les difficultés quotidiennes des entrepreneurs du Bâtiment - déplacements, approvisionnement, absentéisme subi par les salariés… Des complications intolérables pour un chef d’entreprise au moment où l’activité semble être de retour ! L’avalanche de réformes entamées par le Gouvernement Philippe rend déjà complexe une vision de l’artisanat à long terme – la loi ELAN, le CITE, la mise en œuvre des ordonnances travail…

Autant de lois qui impacteront directement les entreprises, autant de raisons pour que la CAPEB Ile-de-France assure pleinement sa mission de représentativité. Nous défendons le rôle joué par les régions en matière d’apprentissage : la décentralisation des CFA rend ainsi indispensable notre action auprès du Conseil Régional.

Et nous nous battrons ! Nous nous battrons pour que ces centres de formation ne deviennent pas le terrain de jeu d’organismes privés, entraînant sur le territoire français des zones de désert dans la formation des artisans de demain ; pour que les entreprises trouvent des ouvriers compétents et qualifiés ; pour que le dialogue social permette enfin à la France d’emprunter la voie de la cohésion et du retour à une croissance économique et environnementale durable.

Plus forts. Ensemble.

Dominique Métayer, Président de la CAPEB Ile-de-France