2019-04-02 03:13:01

Réception de marchandise la vigilance s'impose !

Il était une fois, un jeune artisan menuisier, Aubin Sahalor, qui travaillait beaucoup au sein de sa petite entreprise.
Il courait toute la journée entre ses chantiers et sa clientèle.
Un jour comme bien d'autres, il passa une commande de fenêtres auprès de son fournisseur habituel. Etant peu présent chez lui, il demanda au livreur de déposer les colis dans son garage comme d'habitude. Ainsi, il les trouverait en rentrant, les chargerait dans son fourgon et les apporterait sur le chantier pour les poser.
Quelques jours plus tard, sur le chantier, en ouvrant les colis dont l’emballage était pourtant intact, il se rendit compte que les fenêtres étaient endommagées. Toutefois les anciennes menuiseries ayant été déposées, Aubin Sahalor, pris par le temps, dû se résoudre à les poser malgré tout et reprendre les défauts en adaptant des pièces.
Il contacta son fournisseur pour l’en informer et lui réclamer dédommagement. Son fournisseur lui répondit qu’il fallait vérifier les colis avant de les accepter. Il était alors hors de question d’effectuer un remboursement ne serait-ce que partiel ou de refaire gratuitement les fenêtres. D’autant que les conditions générales de vente du fournisseur précisaient que les marchandises voyagent aux risques et périls de l’acheteur et que la responsabilité du transporteur ne pouvait être mise en cause car trop tardive.
Le client quant à lui, accepta les menuiseries mais sollicita un geste commercial de l’artisan en compensation.

Aubin Sahalor se promit à l’avenir de changer son organisation pour réceptionner ses colis, les ouvrir rapidement pour vérifier leur contenu et signaler toute anomalie dès que possible.