2018-03-19 09:43:49

Réforme de l’alternance et de l’apprentissage

Des mesures attendues par les artisans et des points de vigilance

Début mars, Le gouvernement a présenté les mesures retenues pour transformer en profondeur le modèle social, avec un volet portant plus spécifiquement sur la réforme de l’apprentissage et celle de la formation professionnelle.
La CAPEB Vaucluse vous propose une synthèse des mesures sur l’alternance et l’apprentissage
Points positifs :
Faciliter et promouvoir de l’entrée en apprentissage
Améliorer le statut de l’apprenti et son intégration au sein des entreprises
Instaurer un droit effectif de financement de tous les contrats d’apprentissage
Points positifs mais qui manque d’ambition
La carte des formations (accès et qualité en zones rurales et citadines
Les diplômes professionnels (garantir une révision sur 5 ans des diplômes professionnels, en construisant une « assurance qualité » sur les examens pour faciliter l’intégration des jeunes diplômés au sein des entreprises artisanales du bâtiment)
Les aides (élargir au financement d’équipement de l’apprenti, généralisation sur la prévention sécurité, la transition numérique et la rénovation énergétique, droit à la formation, mixité des métiers)
Points de vigilance
Financements : La CAPEB demande à ce que ces nouvelles modalités de financement soient mises en place à coût constant pour les entreprises artisanales du bâtiment.
Qualité de formation : La CAPEB rappelle que les CFA ne doivent pas être considérés comme des unités de gestion de l’alternance. Quand il s’agit de formation initiale, la qualité est un critère essentiel et non un simple « coût ».