Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2018-06-11 04:07:39

Remise en cause de la TVA à taux reduit ? De quoi s'agit-il ?

Le point de départ: Buno LE MAIRE, Ministre de l’Economie annonce jeudi 7 juin dernier que la baisse des aides aux entreprises annoncée par l’exécutif ne pourrait pas se faire sans un réexamen des « taux de TVA réduits » accordés à certains secteurs d’activité

Le faux argument du gouvernement: les entreprises bénéficient de 140 milliards d'aide, dont 70 Milliards au travers de la TVA à taux réduit. Deux secteurs sont clairement visés : le bâtiment et la restauration.

La réalité: Faut-il expliquer au Ministre de l'économie que la TVA ne va pas dans les poches des entreprises mais dans les caisse de l'Etat ?? On marche sur la tête !!

La réaction immédiate de la CAPEB: Suite à l'annonce du Ministre del'économie, Patrick LIEBUS, Président de la CAPEB Nationale, est intervenu lelendemain dans le JT de France 2.

PatrickLIEBUS : " Le recul évoqué par Bruno Lemaire sur la TVA réduite estincompréhensible. Levons ici tout de suite une contre-vérité : la TVA réduitedans le bâtiment n’est pas un « cadeau fait aux entreprises », mais une aidefiscale apportée à nos clients. Notre Gouvernement souhaite que les entreprisesartisanales du bâtiment conduisent la rénovation de 500 000 logements par an,et dans le même temps, remet en cause le premier dispositif d’incitation enfaisant des économies sur le dos des ménages. Doit-on comprendre dans ceparadoxe le renoncement du Gouvernement à lutter contre la consommationénergétique et contre les émissions de gaz à effet de serre ? "