2018-07-11 10:31:24

Retour sur la réunion déchets chez Bonifay

Le 20 Juin nous avons organisé chez le négociant de matériaux Bonifay à La Garde un déjeuner d'informations sur les déchets.

Régis BERTOMEU, Président CNATP 83 et chef de file de la thématique déchets et Stéphane BONIFAY, en présence de Thierry BION, Président de la CAPEB du VAR, ont échangé sur les difficultés et les solutions liées à la fermeture des déchèteries aux professionnels du bâtiment.
Une vingtaine d'artisans y ont participé.

Rappel, depuis le 1er janvier 2018 la fermeture des déchèteries publiques aux professionnels du SIVED, CŒUR du VAR, TPM, … occasionnent des bouleversements dans vos activités.

Mercredi 20 juin un déjeuner d’information sur les Déchets de Chantier a tenté de vous apporter des solutions :

Ce fut l’occasion pour Monsieur Régis BERTOMEU, Président de la CNATP 83 et représentant de la CAPEB 83 sur la thématique des déchets,d’exposer les problématiques actuelles que rencontrent les entreprises du BTP et d’expliquer le rapprochement avec le négociant de matériaux BONIFAY.
Actuellement l’entreprise BONIFAY est l’un des négociants en matériaux les mieux équipés pour accueillir vos déchets de chantiers. Monsieur Stéphane BONIFAY l’a d’ailleurs confirmé en présentant ses 18 agences réparties sur le territoire. Chacune offrant des possibilités diverses pour le traitement des divers types de déchets de chantier et ce en proposant diverses solutions(bennes, big bag,…).
Il a également longuement parlé du coût et s’en est expliqué,avec notamment la fermeture au 01/07/18 de 2 centres d’enfouissement dans le département, obligeant la société Bonifay à transporter sur Toulouse ou Lyon,le traitement des déchets non triés,…
Les échanges entre les entreprises présentes et Monsieur Bonifay furent riches …

Rappel : la réglementation européenne, appuyée par les suites du Grenelle de l'environnement,prévoit qu'en 2020, 70% de ces déchets devront être valorisés en matière première secondaire ou énergétique. Concrètement, il est prévu en France une diminution de 15% des déchets de chantier enfouis et incinérés.

Plus vous trierez les déchets de chantier, plus les coûts seront moindres a insisté M. Bonifay !

BONUS :****Une remise de 15% sera appliquée à chaque entreprise présenteà la réunion du 20 juin 2018 et une remise de 5% pour les autres entreprisesadhérentes CAPEB / CNATP.

Ce fut également l’occasion pour notre Président de la CAPEB83, Monsieur Thierry BION, de rappeler l’importance de rajouter une ligne « traitement des déchets » sur vos devis !

_Rappel réglementaire :__**Article L.541-10-9 CE** introduit par la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte « A compter du 1er janvier 2017, tout distributeur de matériaux, produits et équipements de construction à destination des professionnels s'organise, en lien avec les pouvoirs publics et les collectivités compétentes, pour reprendre, sur ses sites de distribution ou à proximité de ceux-ci, les déchets issus des mêmes types de matériaux, produits et équipements de construction à destination des professionnels, qu'il vend._

_Un décret précise lesmodalités d'application du présent article, notamment la surface de l'unité dedistribution à partir de laquelle les distributeurs sont concernés par cettedisposition. »_

**Pour toutes questions, contactez le service technique et économique de la CAPEB 83**.