2018-03-12 03:59:41

Réunion avec la Banque de France et la Fédération Bancaire Française : la convention nationale avec la CAPEB se concrétise en département

La reprise d’activité observée ces derniers mois étant susceptible de créer des tensions sur la trésorerie des entreprises, la Capeb départementale a proposé aux adhérents de venir échanger sur les relations qu’ils entretiennent avec leur banquier.

La Capeb de la Manche recevait donc ce 07 mars le directeur départemental de la Banque de France accompagné du correspondant TPE, ainsi que le Président du comité départemental de la Fédération Bancaire Française pour deux heures d’échanges.

Point faible pour les entreprises relevé par les participants : les délais de paiement des particuliers ont une fâcheuse tendance à s’allonger. A l’inverse il semble se confirmer que les délais inter-entreprises, qui eux sont encadrés légalement, s’améliorent. Or beaucoup d’artisans et entreprises travaillent essentiellement avec une clientèle de particuliers et ne profitent donc pas de cette embellie…

Cette rencontre a permis aux participants d’exprimer les difficultés concrètes auxquelles sont confrontées les entreprises et de témoigner de la pression qui pèse sur le chef d’entreprise pour honorer les échéances. Les représentants des banques ont pu présenter le cadre réglementaire lié à leur activité et rappeler les crises récentes qu’a connu le système bancaire .Le principe des délégations qui limite l’action et l’engagement des interlocuteurs en agence a également été évoqué.

Il demeure que le banquier est un partenaire incontournable de l’entreprise et qu’il est souhaitable de s’entretenir avec lui régulièrement et pas uniquement lorsque la situation se complique le 28 du mois en cours .. !

Cette rencontre fut aussi l’occasion de présenter les dispositifs de la Médiation du Crédit, ainsi que le rôle du correspondant TPE.
Un moment de convivialité a permis de conclure cette réunion et d’échanger avec les interlocuteurs présents sur des situations plus personnelles.