2017-03-21 03:04:58

Salaires 2017 dans le BTP : 1% d'augmentation

Comme chaque année à pareille époque, les partenaire sociaux se sont retrouvés à la DIECCTE au mois de février pour négocier la revalorisation des salaires des ouvriers, ETAM et cadres du bâtiment et des travaux publics. Au final, un accord a été trouvé à hauteur de 1%.

Une phase de concertation préalable

C'était le souhait du Représentant de l'Etat l'an passé après la fin de la grève dans le BTP qui a duré plus d'une semaine : définir une méthodologie de la négociationau préalable des discussions pour éviter les conflits. La demande a étéentendue car en novembre 2016, les partenaires sociaux s'étaient réunis pour écrit une méthode : des rapports patronaux plus étoffés en données économiqueset sociales et adressés aux fédérations de salariés une semaine avant l'ouverture de la Commission mixte paritaire; un démarrage des négociations aupremier jour de la commission et une période de discussion raccourcie pour une application au plus tôt d'un éventuel accord.

Une méthode satisfaisante

La méthode expérimentée par les partenaires sociaux a produit une grande satisfaction car en l'espace de deux séances de négociation, un accord a été trouvé. Mais il afallu plusieurs suspensions de séance pour permettre aux parties de se mettre d'accord sur les propositions des unes et des autres. Finalement, les fédérations de salariés, la CAPEB et la FRBTP ont fini par trouver un accord de revalorisation des salaires à hauteur de 1% applicable au 1er février.