2017-02-16 10:44:44

Santé auditive des artisans du Bâtiment : la CAPEB, IRIS-ST et le Laboratoire COTRAL font équipe

La CAPEB, le pôle d’innovation Santé-Sécurité au travail de l’Artisanat du Bâtiment (IRIS-ST) et le Laboratoire COTRAL, leader mondial dans la fabrication de Protecteurs Auditifs sur Mesure, concluent un partenariat pour sensibiliser les artisans du Bâtiment aux risques liés à l’exposition au bruit et les accompagner en termes de prévention. Une collaboration pour garantir la santé auditive des artisans exposés parfois à des intensités de bruit élevées.

Les métiers de la construction peuvent être particulièrement exposés aux volumes sonores élevés

Selon l’enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) 2010, réalisée par la Dares et la Direction générale du travail (DGT), la Construction est le deuxième secteur en France où les travailleurs sont soumis à des expositions sonores de longue durée, de plus de 20 heures par semaine et à des niveaux élevés dépassant les 85 décibels (soit la valeur d’exposition supérieure fixée par la législation européenne en vigueur).

En cas de dépassement de ce seuil, l’employeur est alors tenu de mettre en œuvre des mesures afin de réduire l’exposition au bruit.

Un partenariat pour une meilleure prévention des risques auditifs

Patrick Liébus, président de la CAPEB, Jean-Jacques Châtelain, trésorier de l’IRIS-ST et Guillaume César Sueur, Responsable commercial région « GRAND PARIS » du Laboratoire COTRAL, signent aujourd’hui un partenariat afin d’accompagner les professionnels du Bâtiment dans la sensibilisation et la prévention aux risques auditifs.

Cette collaboration va permettre de mettre à disposition des entreprises artisanales du BTP :

  • des actions de conseil et d’accompagnement destinées à développer les connaissances des entreprisesartisanales du Bâtiment concernant la protection auditive
  • des contenus d’informations voire des formations visant à sensibiliser les professionnels

Enfin, les entreprises artisanales pourront bénéficier de tarifs préférentiels pour se procurer du matériel de protection auditive sur mesure.

La CAPEB accompagnera également le Laboratoire COTRAL dans l’élaboration de nouveaux produits et services et mettra en place des tests de ces produits et services auprès des entreprises artisanales de son réseau. L’IRIS-ST, de son côté, mettra à disposition des artisans du BTP des mémos santé/sécurité sur le risque bruit, la pénibilité et les moyens de prévention.

Les Protecteurs individuels contre le bruit (PICB)