2018-05-25 00:00:00

Sauvegardes : pourquoi ? comment ?

Le développement rapide des outils numériques fait que chacun détient de plus en plus souvent des données importantes sur support numérique : - Données comptables - Fiches de paie - Fichier clients - Devis - Plans - Contacts fournisseurs - Données techniques - ….

La liste est longue, et les conséquences d’une perte des données peuvent être catastrophiques.

Or, on oublie souvent que le disque dur d’un ordinateur, la mémoire d’une tablette ou d’un téléphone, une clé USB, un disque dur externe, ont une durée de vie indéterminée et qu’ils peuvent lâcher à tout moment.

De plus un vol, une inondation ou un incendie peuvent se produire.

Alors pou réviter d’en passer par là, un seul remède : sauvegarder régulièrement ses données importantes sur un support fiable.

Sauvegarder ça veut dire quoi ?

Toutes les données importantes qui sont sur votre ordinateur (ou téléphone ou tablette) doivent être régulièrement copiées sur un autre support.

Cela doit être suffisamment fréquent pour que les données ne soient pas obsolètes en cas de pépin.

Cette sauvegarde peut être automatisée sur un ordinateur.

1) Sauvegarde sur clé USB ou Disque externe

Le support sur lequel vous sauvegardez vos données doit être stocké ailleurs que dans le bâtiment où se trouve l’ordinateur, car encas de vol ou d’incendie, si les deux sont au même endroit ils disparaitront en même temps.

L’idéal est d’avoir deux supports de sauvegarde et de les échanger régulièrement.

Selon la quantité de vos données, cela peut se faire sur deux clés USB ou sur deux disques durs externes.

Avantages :

- Vous restez maître de vos données (vos données ne transitent pas sur réseau)

- Le prix des disques durs et clés USB est abordable

Inconvénients :

- Si vous oubliez d’échanger régulièrement vos supports, vous perdrez une partie de vos données

- Si vous ne mettez pas en place une sauvegarde automatique, vous risquez d’oublier de sauvegarder

2) Sauvegarde en ligne

Afin d’éviter de devoir utiliser plusieurs supports et risquer d’oublier de les échanger, vous pouvez faire appel à une solution de stockage en ligne. Si vous avez plusieurs ordinateurs, cela peut vous permettre d’éviter d’avoir à mettre en place un réseau.

En pratique,vos fichiers sont stockés sur les disques durs d’un prestataire qui se charge de les héberger et d’effectuer les sauvegardes nécessaires.

On parle en général de « Cloud » pour qualifier cet hébergement de fichier enligne.

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**Avantages :**

- pas de sauvegarde à effectuer

- vous accédez à vos fichiers depuis n’importe quel outil connecté à Internet (PC, Téléphone, tablette…)

- vous n’avez pas besoin de disque dur de sauvegarde

- des solutions gratuites ou peu onéreuses existent

- vous pouvez réaliser certaines tâches sans installer d’application (des applications sont utilisables depuis votre navigateur Internet)

- Vous pouvez ne rien changer à vos habitudes sur votre ordinateur, car les fichiers en lignes se gèrent de la même manière que ceux qui sont sur votre ordinateur

- Vous pouvez partager vos fichiers avec d’autres outils (téléphone de vos salariés, ordinateur personnel, tablette endéplacement, autres ordinateurs de l’entreprise, collègues de chantier…)

**Inconvénients :**

- si votre connexion Internet est de mauvaise qualité, l’accès aux fichiers peut être lent

- l’accès aux fichiers sans connexion Internet est impossible, sauf si vous l’avez prévu préalablement

Les deux acteurs les plus connus de ce domaine sont Google avec son système Google Drive et Microsoft avec Office 365.
Mais n’oublions pas de citer un acteur français : Hubic.

Pour en savoir un peu plus sur les offres existantes, vous pouvez jeter un œil ici : https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-stockage-en-ligne-n10555/

De nombreuses autres entreprises proposent également des solutions de sauvegarde et de travail en ligne.
L’essentiel est que l’hébergeur garantisse une sécurité de sauvegarde suffisante.

Rapprochez-vous de votre prestataire informatique pour savoir quelle solution il peut vous aider à mettre en place.

La perte de données est un évènement qui ne se produit pas tous les jours, mais si vous avez la malchance que cela vous tombe dessus cela peut être grave.

Alors n’oubliez surtout pas : SAUVEGARDEZ !