2017-03-21 02:31:51

Signature du SBA de la Mairie de Saint-Paul

Aujourd'hui jeudi 15 mars les membres de l'Association SBA (Stratégie du Bon Achat) et la Mairie de Saint-Paul ont signé une convention triennale pour soutenir le développement économique au travers de la commande publique

Le SBA faitde plus en plus d'adeptes

Avec un niveau de chômage important, un dynamique économique en berne et un poids non négligeable de la commande publique dans le chiffre d'affaires des entreprises(90% pour le BTP à La Réunion) lesquelles doivent faire face aux recettes fragiles des collectivités, il y avait nécessité d'initier un cercle dedéveloppement vertueux entre les sphères politiques et économiques. C'est maintenant chose faite avec la stratégie du bon achat qui vise cet objectif.
Ainsi et depuis 2011, année de son lancement, l'Association a convaincu plusieurs entités publiques et administrations et elle n'arrête pas de signer des conventions, à tel point que sa philosophie a été reprise dans la récente loi "Egalité réelle" qui donne la possibilité aux acheteurs de réserver un tiers de leurs marchés aux TPE/PME.

Les trois piliers du SBA

Le SBA estassis sur trois grands principes qui forment son socle. Il y a tout d'abord l'anticipation qui permet grâce au dialogue et à la connaissance mutuelle, d'informer les entreprises sur les marchés, la réglementation du code desmarchés publics et l'organisation interne de l'acheteur pendant la journée du territoire. Ensuite, il y a le pilier de l'adaptation du marché. Il vise au recours plus important à des modalités d’achats spécifiques (allotissement, accord-cadre, multi attribution... ); à la constitution de comités experts pour adapter les marchés par filière et à alléger la trésorerie des entreprises notamment par la mise en place d’avances majorées, par la levée de la retenue de garantie pour les marchés de petits montants, par l'utilisation de la carte d'achat...Enfin, dernier pilier : l'ancrage territorial pour favoriser le développement local et le développement durable.

En signant le SBA, la Mairie de Saint-Paul s'engage au respect de ces trois piliers.