2018-08-22 09:20:23

Stationnement en centre-ville de Dijon

Une mesure tarifaire à destination des professionnels en intervention

Lors de la visite de François REBSAMEN à laCAPEB Côte d’Or le 9 Septembre 2016, le Président Alain RATEAU avait à nouveausouligné la problématique du stationnement en centre-ville de Dijon pour nosentreprises et ses enjeux, qu’ils soient économiques pour celles-ci,nécessaires pour l’entretien du bâti et indispensables pour assurer un serviceréactif auprès des dijonnais (notamment pour les dépannages).

Nous avions fin 2016 rencontré la Directrice deCabinet du Maire de Dijon et les responsables du service compétent et la CAPEBCôte d’Or avait fait des propositions concrètes.

Depuis le 1er janvier 2017, Dijon Métropole aattribué au groupe Keolis la gestion de l’ensemble des services de mobilité etnotamment du stationnement (parking en ouvrage, sur voirie et fourrière) pourune durée de 6 ans.

Malgré plusieurs relances, la CAPEB attendaittoujours une solution concrète.

Le Conseil métropolitain du 28 Juin a votéfavorablement une mesure tarifaire à destination des professionnels enintervention qui stationnent régulièrement en secteur payant à partir du 1erSeptembre :

Le tarif proposé se décline sous forme

- soit d’un forfait mensuel de 40 €,
- soit d’un forfait annuel de 400 €
et donne ainsi accès au stationnement de l’ensemble de la zone payante sans limitation de durée de stationnement dans l’amplitude d’une journée (nécessité d’identification du véhicule à l’horodateur ou via une application mobile dédiée).

Divia vient de concrétiser cette décision

· www.divia.fr/page/tarifs-du-stationnement-pour-les-professionnels

Pour les chantiers longs, nécessitant laneutralisation de places ou d’espaces publics, la procédure n’est en rienmodifiée par rapport à l’existant.