Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2017-09-14 11:36:47

Stratégie et projet de loi logement : la CAPEB invite le gouvernement à plus d’ambition...

Stratégie et projet de loi logement : la CAPEB invite le gouvernement à plus d’ambition pour le secteur de la rénovation et de la réhabilitation.

Depuis la rentrée de septembre, les grands axes de la politique du logement pour le quinquennat ont été présentés, par voie de presse, successivement par le Ministre de la Cohésion des territoires, par le Premier Ministre puis par le Président de la République.

La stratégie du gouvernement semble se résumer par « libérer et protéger » la politique du Logement, par « créer un choc de l’offre » en matière de logement et enfin par « le logement d’abord ». Le projet de loi logement ainsi annoncé par petits bouts dans la presse et sans vision globale ne permet pas une réelle appréciation des mesures proposées par le gouvernement. Dans l’attente du projet définitif, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) présente les mesures qu’elle juge nécessaires et importantes en vue de soutenir l’activité du secteur artisanal du bâtiment.La CAPEB alerte sur certains points de vigilance et rappelle l’importance centrale de certains dispositifs d’aides souvent trop rapidement et injustement stigmatisés.

La CAPEB, qui suit trimestriellement l’activité du secteur, a constaté un début de reprise en 2016 qui, enfin, se confirme en 2017. Les mesures d’aides stigmatisées ne sont donc pas si inefficaces que cela, puisqu’elles ont contribué à enrayer les dernières 4 années de baisse consécutive. Mais attention, seule la stabilité de ces mesures est de nature à soutenir la croissance et convaincre les chefs d’entreprises d’embaucher. Par ailleurs, en l’état des informations recueillies dans les medias, la CAPEB regrette que la rénovation énergétique des bâtiments soit insuffisamment prise en compte dans le plan climat ; cet état de fait n’est pas à la hauteur des enjeux de transition énergétique de notre pays. Il est, en effet, essentiel de poursuivre la dynamique de rénovation énergétique qui est facteur de croissance pour le secteur du bâtiment.

Patrick LIEBUS, Président de la CAPEB

Politique du logement : un appel pour plus de pérennité et de simplicité

La « stratégie globale » en faveur du logement miserait notamment sur une réforme des aides publiques et une fiscalité plus incitative sur le foncier. Accélérer la construction de logements dans les zones tendues et faire baisser les prix d’une part, accompagner les transitions énergétiques, numériques et territoriales d’autre part semblent être les deux piliers du « changement de paradigme » en matière de logement.
La CAPEB développe ici ses propositions pour une politique du logement qui soit en mesure de soutenir durablement l’activité du bâtiment et de répondre aux défis de la transition énergétique.

  • Cliquez ici pour accéder à l'intégralité de notre communiqué de presse