Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2018-06-07 04:13:34

« J’accède aux marchés publics avec la CAPEB »

Artisan plombier chauffagiste à Nexon, dans la Haute-Vienne, David Maury a profité des services de sa CAPEB départementale pour répondre à ses premiers marchés publics. Et les remporter !

Aviez-vous déjà répondu à des marchés publics ?

« Pas du tout ! Je suis artisan, je travaille seul sans salarié. Et les marchés publics me paraissaient insurmontables au niveau administratif, tant pour la procédure et les documents à fournir que pour le temps à y consacrer. J’ai été amené à parler de ces difficultés à la CAPEB quand elle m’a fait part de ses services autour des marchés publics. »

Quel accompagnement vous a proposé votre CAPEB ?

« J’ai pu rencontrer un collaborateur qui m’a aidé à mettre en place le dossier technique. Cette aide a été précieuse. Le dossier technique est la pièce la plus importante et peut-être la plus longue et compliquée à rédiger pour répondre à un marché public. L’accompagnement de la CAPEB, à la fois compétent,à l’écoute et pédagogue, a vraiment été essentiel. De plus, le collaborateur de la CAPEB a assuré le suivi jusqu’à l’ouverture des plis. »

Etes-vous désormais autonome pour répondre à d’autres marchés publics ?

« C’est déjà fait ! J’ai répondu à un deuxième marché public grâce au service de veille de ma CAPEB, qui envoie pratiquement tous les jours par email des informations ciblées sur les marchés publics ouverts dans ma zone de déplacement. C’est ce service de veille qui m’a donné l’opportunité de trouver cet autre marché. Je n’ai pas le temps de lire les journaux d’annonces officielles : sans l’email de la CAPEB, je n’aurais même pas été au courant.

Le travail fait pour monter mon premier dossier de candidature m’a permis de répondre seul. Maintenant, je regarde attentivement chaque marché public qui se présente ! »

En pratique

Les services autour des marchés publics varient d’une CAPEB départementale à l’autre. En Nouvelle-Aquitaine, votre CAPEB locale peut vous proposer :

  • une veille automatique sur les marchés publics,envoyée par email ;
  • un accompagnement à la rédaction du mémoire technique et à certaines pièces du marché (à l’exclusion de l’acte d’engagement) ;
  • des conseils en cas d’impayés ou de litige.

Renseignez-vous auprès de votre CAPEB.