2019-06-25 02:01:35

Travail & fortes chaleurs

Des conditions climatiques caniculaires exceptionnelles sont à l’origine d’accidents du travail (parfois mortels). Même si le code du travail ne détermine pas un seuil de température maximal, l’employeur doit veiller à assurer des conditions de travail satisfaisantes à ses salariés.

Les mesures à prendre :
PAR LES EMPLOYEURS

Les mesures que doivent prendre les employeurs envers leurs salariés travaillant par forte chaleur sont les suivantes :
- Les employeurs sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, en y intégrant les conditions de température.
- Dans les locaux fermés où les travailleurs sont appelés à séjourner, l’air doit être renouvelé de façon à éviter les élévations exagérées de températures, les odeurs désagréables et les condensations.
- Pour ce qui concerne les postes de travail extérieurs, ceux-ci doivent être aménagés de telle façon que les travailleurs soient protégés, dans la mesure du possible, des conditions atmosphériques telles que les intempéries.
- Sur les chantiers du BTP, les chefs d’entreprises sont tenus de mettre à disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson, à raison de 3 litres au moins par jour et par travailleur.
- Enfin, s’agissant du droit de retrait, il faut rappeler que celui-ci s’applique strictement aux situations de danger grave et imminent et qu’il est soumis à l’appréciation des tribunaux.

MESURES ORGANISATIONNELLES A PRENDRE

- Le chef d’entreprise peut également prendre des mesures organisationnelles par forte chaleur :
- L’aménagement des horaires et des postes de travail
- L’aménagement de l’environnement de travail
- La diminution de la charge physique des postes les plus pénibles
- L’information des salariés.

Sur ce sujet, nous vous invitons à consulter ICI le mémo de l’IRIS-ST sur les conditions climatiques particulières.