Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2018-02-08 09:46:31

Travaux embarqués : faites le tri avec TRI Travaux, le simulateur en ligne de la CAPEB

Le chantier de rénovation que vous avez accepté comprend des travaux embarqués. Sont-ils obligatoires ou facultatifs ? Tombent-ils sous le coup d’une dérogation ?

Quelques clics vous suffisent pour avoir la réponse en ligne. Pour simplifier la vie des entreprises, la CAPEB met gratuitement à disposition de ses adhérents le simulateur en ligne TRI Travaux. Un simulateur simple, pratique et facile à utiliser qui indique immédiatement si le chantier de votre client est concerné (ou pas !) par des travaux embarqués.

Vous devez d’abord indiquer le type de travaux prévus : ravalement de façade,réfection de toiture ou aménagement de pièce. En fonction des travaux sélectionnés,TRI Travaux propose une liste complète des cas dérogatoires. Si votre chantier n’est concerné par aucun cas, TRI Travaux vous permet alors de calculer le temps de retour sur investissement(TRI) des travaux embarqués pour une réfection de toiture ou un ravalement de façade. Ce temps de retour surinvestissement est une dernière chance d’échapper aux travaux embarqués :s’il est supérieur à 10 ans, les travaux embarqués sont facultatifs.

Le calcul du temps de retour sur investissement (TRI)

Quatre informations sont demandées pour ce calcul :

  • Le type d’énergie ;
  • Le montant TTC du surcoût des travaux embarqués ;
  • Le montant des aides publiques, si ce montant est connu ;
  • Les gains d’énergie annuels.

Les gains d’énergie annuels restent théoriques : ils peuvent être déterminés par un cabinet d’études lors d’un audit énergétique.

Encore un audit ? Sans doute. Mais pour cet audit, le client peut bénéficier d’une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine et d’un crédit d’impôt. Et sur les chantiers de rénovation importants, cela permet de partir sur de bonnes bases avec un client bien informé.

Des justificatifs en cas de litige

De même,pour tous les chantiers (ravalement de façade, réfection de toiture ou aménagement de pièce) où les travaux embarqués sont obligatoires, TRI Travaux génère un rapport de synthèse sous format pdf, facile à donner à vos clients.Pour rappel, seul le client décide au final s’il réalise ou non les travaux embarqués. Mais l’entreprise doit montrer qu’elle a bien transmis l’information. Le rapport de synthèse n’a qu’une valeur indicative, mais il prouve que vous avez bien informé votre client. Avec TRI Travaux, vous avez tous les justificatifs en main et de votre côté en cas de litige.

Pour utiliser TRI Travaux, le simulateur en ligne de travaux embarqués : http://www.capeb.fr/service/informez-vos-clients-sur-les-travaux-d-isolation-obligatoires-et-les-derogations