2018-12-17 00:00:00

Les partenaires sociaux de la construction approuvent un OPCO de la construction ouvert à toutes les branches concernées

Comme la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » le prévoit, les branches doivent choisir leur futur Opérateur de compétences (OPCO), qui remplacera l'OPCA. Le Gouvernement a arrêté la liste des OPCO qui devront être créés.

Parmi eux, l’OPCO de la Construction aurait vocation à rassembler le Bâtiment, les Travaux Publics et les professions liées au secteur de la Construction.

L’objectif des partenaires sociaux du BTP est d’aboutir à un accord avant le 31 décembre 2018 afin que le futur OPCO puisse être rapidement agréé par les pouvoirs publics. Or, les conditions d’agrément des futurs opérateurs de compétences viennent seulement d’être fixées par un projet de décret que le Cnefop a examiné le 9 novembre. Il importe maintenant que le décret paraisse au plus vite.

À ce sujet, le Président Liébus, interviewé à la suite de la diffusion de ce communiqué, a tenu à préciser "En qualité de président de la CAPEB, je suis favorable à notre intégration au sein de l’Opco de la Construction car nous sommes une organisation qui représente l’artisanat du Bâtiment, avec une spécificité qui est différente des autres secteurs. Toutefois, en tant également que vice- président de l’U2P, je ne souhaite pas déshabiller Pierre pour habiller Paul. Certaines branches comme celle des architectes ou des métreurs pourraient nous rejoindre, mais elles dépendent de l’UNAPL qui est membre de l’U2P et a fait le choix de l’OPCO PEPSS. Ce sont donc aux partenaires sociaux de faire le choix de leur OPCO"