2018-05-25 00:00:00

Un sujet épineux : les mots de passe

Nous devons chaque jour retenir un nombre plus important de mots de passe dans notre vie personnelle et professionnelle : Messageries, Banque, CPAM, sites Internet divers, sites de fournisseurs…

Comme notre mémoire n’est pas sans limite, nous finissons presque tous par être victimes du même travers : utiliser le même mot de passe partout ou presque.

C’est pratique, mais ce n’est pas dénué de risque.

En effet,des ordinateurs passent leur temps à tenter d’entrer dans des espaces vulnérables, et comme ils savent que nous sommes nombreux à utiliser le même mot de passe pour presque tout, une fois qu’ils ont récupéré votre mot de passe et votre adresse de messagerie, ils peuvent usurper votre identité sur de nombreux sites.

Une solution couramment utilisée : nous notons consciencieusement notre mot de passe sur un post-it collé à côté de notre ordinateur : pas besoin de vous expliquer les risques…

Autre cas fréquent : nous avons un petit carnet qui regroupe tous les mots de passe. Mais imaginez si vous le perdez ou s’il tombe dans de mauvaises mains.

Les conséquences d’un piratage peuvent être d’ordre pécuniaire, mais aussi liées à l’image : imaginez ce que peut faire quelqu’un qui a mis la main sur votre messagerie, sur votre compte facebook, votre compte twitter, la gestion de votre site Internet…

Oui mais que faire ? me direz-vous.

Pour les éléments sans enjeu ni pécuniaire ni d’image, le risque est moindre, mais il ne faut pas sous-estimer les risques d’une usurpation d’identité basée sur le croisement d’informations de plusieurs sources.

Pour tout ce qui est sensible : il faut avoir un mot de passe « solide » et unique pour chaque usage.

Un mot de passe, pour être solide, doit comprendre des chiffres, des minuscules, des majuscules et des signes (tout ce qui n’est ni chiffre ni lettre sur votre clavier) et comprendre au moins 8 caractères.

Il ne doit pas être lié à des information personnelles (date de naissance, prénom des enfants…).

Comment faire pour mémoriser une armée de mots de passe aussi complexes sans moyen mnémotechnique ?

S’ils sont nombreux c’est quasiment mission impossible.

Heureusement il existe une solution technique pour remédier à cela : des applications permettent de créer des mots de passe solides, de les stocker dans un espace sécurisé, et même d’utiliser l’identification à 2 facteurs si vous le souhaitez (envoi d’un code par SMS par exemple en plus de la saisie du mot de passe).

Voici les deux applications les plus populaires dans ce domaine :

- Lastpass : https://www.lastpass.com/fr (choisir LastPass Free pour tester)

- Dashlane : https://www.dashlane.com/fr (choisir la version gratuite pour tester)

Ces applications fonctionnent sur PC, sur Mac, sur tablette, sur smartphone, et elles permettent même l’identification par empreinte digitale pour les supports équipés.

Elles sont gratuites pour les fonctionnalités de base.

Vous pouvez les utiliser gratuitement sans limitation de durée, ou choisir de passer à la version payante pour plus de prestations après les avoir essayées.

En respectant cela, votre activité numérique devrait être beaucoup plus sécurisée.