2019-06-20 11:27:45

Une nouvelle présidence à la CAPEB Vendée !

Notre Organisation départementale a tenu son Assemblée Générale le 7 juin, en présence de près de 100 personnes représentant les conseils d’administration qui la composent. A cette occasion, Pierrick ADRIEN a vu son mandat de Président départemental arriver à échéance, à l’issue des 8 ans maximum prévus par nos statuts.. C’est donc lors de sa réunion du 13 juin dernier que le Conseil d’Administration a décidé à l’unanimité de m’élire à la Présidence de la CAPEB Vendée.

C’est une lourde responsabilité que d’inscrire son nom à la suite de la liste des présidents prestigieux qu’a connu notre CAPEB Vendée (Félix Mandin, Michel GRIT, Daniel Viollier, Yvon Voyer, Patrice Sorin, Philippe MIGOUT et Pierrick ADRIEN).

Mes premiers mots iront vers Pierrick ADRIEN, que je remercie pour le travail accompli et le dévouement dont il a fait preuve à la tête de notre CAPEB pour défendre les intérêts des artisans que nous sommes.

Cela fait 2 ans que je l’accompagnais dans sa mission de président, il m’a donc transmis beaucoup et je sais que je pourrais encore compter sur son soutien et son expérience.

Mes mots suivants iront ensuite vers mes collègues du Bureau, que je remercie aussi pour l’implication qui est la leur dans le fonctionnement de notre structure, avec pour seuls maîtres mots : efficacité, travail d’équipe, et abnégation au profit de l’Artisanat Vendéen. Je sais que je pourrai aussi compter sur eux pour accomplir au mieux ma mission.Enfin, mes derniers mots iront vers vous, mes collègues artisans et entrepreneurs.

Je suis gérante associée, aux côtés de mon frère, d’une entreprise de Menuiserie/Charpente , créée en 1971 par notre père à Challans. Nous employons 7 salariés.

Tout comme vous, je suis confrontée aux mêmes défis : ceux d’une complexité administrative et juridique plus lourde, ceux d’une concurrence souvent déloyale, la difficulté de trouver de la main d’œuvre etc….
Tout cela dans un contexte très tendu dans lequel, depuis quelques mois, les représentants des grandes entreprises du secteur du Bâtiment essaient de fragiliser la CAPEB, devenue trop forte et trop gênante pour leurs manigances (voir ce qui vient de se passer au sujet des Conventions Collectives annulées ou de la Formation pour nos apprentis !).

Les défis qui nous attendent dans les mois à venir sont gigantesques, notamment avec le développement des compétences économiques des inter-communalités : si nous voulons pouvoir conserver, voire développer nos marchés de proximité (publics comme privés), nous devons accentuer notre présence auprès de ces intercommunalités ! Je vais donc poursuivre le déploiement des « ambassadeurs » CAPEB au sein des Communautés de Communes.

Enfin, parmi les objectifs qui seront bien sûr les miens, je vais m’attacher à ce que la CAPEB continue de vous proposer, le soutien nécessaire pour vous accompagner dans votre développement.

« Gagnez en efficacité, pensez CAPEB ! »

Lucie AMELINEAU

Composition du bureau :
Présidente : Lucie AMELINEAU
1ère Vice Président : Jean BOUARD
2ème Vice Président : Philippe MIGOUT
3ème Vice Président : Francky THIBAUDEAU
Trésorier : Mickaël MALLARD
Trésorier-adjoint : Emmanuel RODIER
Secrétaire : David MALVAUD
Secrétaire-adjoint : Didier MAUDET