2018-07-05 02:21:32

URGENT INTEMPERIES

En raison de l’épisode climatique extrême dans l’est Charente, la Préfecture fait appel à tous les professionnels du bâtiment volontaires pour mettre en sécurité des habitations et bâtiments prioritaires. 1000 couvertures à protéger, 250 pompiers sur place, plus de 60 couvreurs, MAIS LE TRAVAIL EST ENCORE IMMENSE ! Si vous êtes disponible, merci de vous rendre en URGENCE au PC de coordination, Salle des fêtes de ST SORNIN et/ou vous faire connaître au 06.82.14.88.55 ou contact@capeb16.fr.

Le contexte :

Le Préfet lance un appel aux professionnels du bâtiment

La Préfecture de la Charente fait appel à tous les professionnels à se mobiliser pour protéger les habitations et les bâtiments prioritaires.
Plus de 250 pompiers sont en train de bâcher des toitures,ils font appel aux centres des autres départements et à la sécurité civile. L’ampleur des dommages est telle qu’il faut mobiliser des professionnels du bâtiment.

Rendez-vous au PC sécurité à la Salle des fêtes de Saint Sornin.

Les services de secours vous orienteront sur les maisons à protéger.

Venez équipés et avec des bâches

Les équipes qui seront mobilisées doivent être autonomes,c’est à dire équipées (électroportatifs, matériel, échelles, Véhicule utilitaire, etc…) et disposer de matériaux de protection (bâches en particulier et matériaux pour fixer les bâches).

Le travail est immense :

Plusieurs centaines d’interventions ont été réalisées. Il en reste encore autant. C’est plus de 1000 couvertures à refaire, juste sur 10 communes.
La Charente Limousine a aussi été fortement touchée.
Il faudra plusieurs jours pour bâcher les toitures, sans nparler des travaux de réfection.

Une intensité jamais vue :

Selon les dires de couvreurs qui ont connu la tempête de1999, les dégâts sont plus importants.
Heureusement que cela ne couvre pas la même surface que l’évènement de 1999, mais la détresse des habitants sinistrés est immense.

Les assurances sont sur place

La Préfecture a fait le nécessaire pour déclarer la zone sinistrée et permettre aux assureurs de proposer des mesures d’urgence aux particuliers.
A l’heure actuelle, et dans la cadre de cette situation de crise, il convient d’abord de protéger les populations. Notez vos interventions(nom des personnes, surfaces, matériaux, temps, etc.) les conditions de défraiement et les travaux à envisager se feront dans un second temps.

A l’heure actuelle, il n’est pas exclu que Monsieur le Préfet utilise la procédure de la « réquisition » auprès d’entreprises et d’équipements spécifiques.

La « réquisition » est un acte des pouvoirs publics qui exige d'une personne ou d'une ou plusieurs entreprises une prestation de travail, la fourniture d'objets mobiliers. Cette mesure est généralement justifiée par de l'intérêt général, encadrée dans une réglementation et assortie d'une indemnisation.

La mobilisation du plus grand nombre est importante :

Bon nombre de professionnels sont arrivés rapidement surplace et se rendent disponibles depuis hier soir.
Par des évènements comme celui-ci on mesure l’implication citoyenne des professionnels du bâtiment et le « service public » que vous êtes en mesure de rendre.

A ceux qui interviennent déjà :

Merci pour votre mobilisation, mais ne prenez pas de risques inconsidérés.
Il y a urgence mais pas au point de vous mettre en danger de façon exagérée.

Revenez régulièrement au PC de Saint SORNIN, pour vous équiper en bâches et recueillir les interventions.
Venez avec vos outils, échelles, liteaux, bâches, engins de levage, ....
Informez régulièrement les pompiers des chantiers sécurisés.
Remplissez des fiches d'intervention (nom; adresse, surface, temps de travail,matériaux, etc.)

Aux entreprises touchées par les orages et la grêle :

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat a mis en place une cellule d’information et de conseils pour les Artisans commerçants touchés.
La DIRECCTE a aussi mis en place le même type de cellule d’information sur le chômage partiel et les conséquences des sinistres sur les outils de travail. La Préfecture a conscience que les habitations sont touchées mais que les entreprises aussi.

Pour plus d’informations :

David LEOBET Secrétaire Général CAPEB Charente : 06.82.14.88.55.