Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

La CAPEB est l’organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment.

Votre CAPEB est au service de ses adhérents. Elle vous conseille, vous informe au quotidien et assure votre représentation sur l’ensemble du département. Juridiquement et financièrement indépendante, elle mène tout au long de l’année de grandes actions pour vous sensibiliser sur les questions qui peuvent avoir un impact sur l’exercice de votre métier et promouvoir l’artisanat du bâtiment.

Le mot du Président

2018,

Enfin une année qui débute sous des hospices plus cléments.

Les indices de reprise pour notre secteur d’activité sont nombreux et permettent d’être optimistes.

Bien entendu, nous ne sommes pas encore tombés dans une euphorie béate, mais seulement les chiffres de la croissance du BTP, les carnets de commandes commencent à bien se remplir. Nous y voyons des signes d’une embellie.

Or, c’est justement dans ces périodes où nous nous devons de rester vigilants. La CAPEB défendra les petites entreprises, nos salariés devant toute forme d’ubérisation ou bien de création d’une nouvelle classe de tâcherons. Nous désirons vivre de nos métiers, de l’amour de nos savoirs-faires. Le gouvernement, ainsi que le Président Macron, ont décidé de lancer de nombreuses actions vis-à-vis des entreprises et du secteur du logement.

Ace jour, nous constatons des avancées, mais pas encore suffisantes à nos yeux.La CAPEB, vos élus, vous, nous tous, devons porter nos messages auprès des élus du territoire. Mais, au-delà de la politique, les CAPEB du Pays Basque, Béarn et Soule et Hautes-Pyrénées ont décidé de travailler à la mutualisation de leurs services. Dans un monde qui change, nous ne devons pas rester à subir les évolutions, mais les anticiper.

Nous n’avons aucune volonté de gommer nos particularités, ni supprimer les liens forts entre les CAPEB et leurs adhérents. Nous réfléchissons à de nouvelles formes d’organisation. Une nouvelle fois, l’année qui débute sera riche en projets, actions, réunions. L’inertie, l’attente ne sont pas des mots de notre vocabulaire.

Votre Organisation Professionnelle vous accompagne. Nous mettons en place des réunions d’informations, nos sections professionnelles organisent également des actions pour vous fournir tous éléments nécessaires à vivre mieux, dans cet environnement qui ne fait que se modifier.

Les services administratifs de votre CAPEB sont à votre écoute, pour vous aider à trouver les solutions les plus adaptées à chaque situation.

- Service formation
- Service social
- Service technique
- Qualifications
- Lien avec nos partenaires

La CAPEB sera toujours à vos côtés, pour vous défendre, mais aussi pour vous aider à développer vos compétences, vos métiers.

« Plus fort ensemble » notre devise, sera plus que jamais la devise de nos entreprises, la devise de notre avenir.

A toutes et à tous, je vous souhaite pour l’année 2018, le meilleur dans vos entreprises et vos familles, santé, bonheur et réussite.

Pierre LAVIE Président

La vocation de la CAPEB départementale : promouvoir, représenter, défendre vos intérêts matériels et moraux :

  • Assurer la défense individuelle et collective de ses adhérents,
  • Représenter l’artisanat du bâtiment face aux pouvoirs publics et auprès des parlementaires,
  • Assurer un suivi des dossiers législatifs, juridiques, fiscaux, économiques, professionnels et sociaux,
  • Contribuer au développement économique des entreprises locales.

La CAPEB vous informe et vous accompagne :

  • Elle vous conseille dans vos relations commerciales,
  • Elle vous aide dans la gestion de votre personnel,
  • Elle transmet des informations juridiques et techniques,
  • Elle vous facilite le travail : contrats-types, devis-types, rédaction de guides …,
  • Elle maintient les relations entre partenaires,
  • Elle assure la promotion des métiers de l’artisanat auprès du grand public.

Les sections professionnelles

Au sein de la CAPEB départementale, les différents métiers du bâtiment sont représentés par des sections professionnelles. Ces sections professionnelles :

  • Assurent une mission d’information et d’animation auprès des artisans locaux d’un même métier,
  • Organisent régulièrement des réunions d’information et de sensibilisation sur les grandes questions techniques et professionnelles qui peuvent avoir un impact sur l’exercice de votre métier.

La Commission Départementale des Femmes d'Artisan

Au sein de la CAPEB, une Commission Départementale des Femmes d'Artisans (CDFA) assure un service de proximité auprès des conjoints d'artisans.
La Commission Départementale des Femmes d’artisans est à l’écoute des demandes et des revendications, des conjoints d’artisans du bâtiment. Elle défend leurs intérêts auprès des autorités locales, organise des réunions d’informations sur les droits et responsabilité du conjoint, son statut, la gestion de l’entreprise et valorise leur rôle dans l’entreprise.
Pour recevoir des informations ou prendre contact avec votre Commission Départementale des Femmes d’Artisans, contactez-nous !

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.