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Le devis, mode d’emploi

Base de la relation entre le client et le professionnels, le devis écrit est une précaution importante.
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Qu’est-ce qu’un devis ?

Le devis est le document descriptif établi par le professionnel du bâtiment qui détaille l’ensemble des opérations du chantier ainsi que son prix. Il s’agit de la proposition faite par l’entreprise suite à la demande de son client. Cette offre engage l’entreprise pendant un temps limité. Si dans ce délai le client accepte ce devis, notamment en le signant, le contrat de marché de travaux est conclu.

Le contenu du devis

En dehors de certains cas particuliers, le devis n’est pas règlementé et sa rédaction varie d’une entreprise à l’autre.

Les devis indiquent le plus souvent la description de l’opération, le prix ou les modalités de détermination du prix ainsi que les coordonnées des intervenants (entreprise et client) et l’adresse de réalisation des travaux,… Mais d’autres éléments sont parfois précisés qui varient, par exemple, en fonction de l’importance du chantier tels que modalités de règlement, clause de révision, calendrier d’exécution, etc.

Lorsque des modifications au marché initialement conclu ou des travaux supplémentaires sont souhaités, le professionnel et son client formalisent ces travaux et leur prix dans un avenant.

Les sommes versées d’avances

Des avances sont parfois demandées au client, notamment pour pouvoir commander les matériaux nécessaires au commencement du chantier.

Si ce sont des arrhes, « chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double » (article L.114-1 du code de la consommation). Si ce sont des acomptes, le marché n’est pas assorti de la même faculté de dédit : les parties ne peuvent pas revenir sur leur engagement.