Be Cap : Soyez capable ! L’artisanat du bâtiment sublimé par les artistes

Le projet Be Cap expose la vision d’artistes portée sur l’artisanat du bâtiment et son avenir. Photo, stylisme, film, musique, sculpture… les artistes retenus se sont prêtés au jeu d’une interprétation moderne et attractive des métiers du bâtiment.

Cette exposition originale entend montrer la vitalité de l’artisanat mais aussi mettre en avant sa jeunesse, sa féminisation sans oublier la dimension humaine et technique de ce secteur !

Les artistes

Valérie Jouandon : Plasticienne
Antony Squizzato : Peintre
HMWK : Production audiovisuelle
Kawrites : Musiciennes
Cécile Coulon : Ecrivain
Marielsa Niels : Photographe
Virginie Sauvadet : Styliste
Elza Lacotte : Sérigraphe / Illustratrice
Johan Falkouska : Scénographe

Téléchargement: lien

BeCap, des objectifs d’information et de sensibilisation

« Le projet Be Cap a été pensé pour montrer les petites entreprises du secteur du bâtiment à travers un nouveau visage artistique, innovant et impactant. Nous avons sollicité plusieurs artistes du département du Puy-de-Dôme dont les spécialités sont différentes, voire complémentaires. L’objectif est de proposer un large spectre de compétences et ainsi valoriser la pluralité de nos métiers de l’artisanat du bâtiment. Après plusieurs mois de travail et d’échanges, nous sommes heureux de présenter cette démarche unique qui rencontrera son public àla fin du premier trimestre 2019 » explique Gilles Chatras, Président de la Capeb 63.

Véritable projet inédit à l’échelle du département, le projet Be Cap se veut être un levier pour sensibiliser et informer sur l’évolution des entreprises dans le secteur du bâtiment. Ce sera également l’occasion d’attirer l’attention des jeunes et créer des vocations au sein de nos métiers. « Les œuvres de ces artistes ont pour but de valoriser la richesse et la diversité des métiers de l’artisanat du bâtiment. Cette approche originale doit également nous permettre d’attirer l’attention des médias, des élus, des partenaires, de faire parler de la CAPEB 63 et sensibiliser les jeunes pour susciter des vocations vers les métiers de l’artisanat du bâtiment», nous précise Jean-Marc Proeres, Secrétaire général de la Capeb 63.

BeCap, des œuvres à la vision innovante et moderne

Les artistes qui ont planché sur la problématique posée par la Capeb 63 « Proposer votre vision moderne, positive et attractive de l’artisanat du bâtiment » ont relevé haut la main le défis lancé il y a plusieurs mois ! Dès le 8 mars 2019, à l’Espace Victoire à Clermont-Ferrand, 8 œuvres spectaculaires présenteront cette interprétation personnelle dans l’air du temps. Pendant 1 mois, professionnels, scolaires,apprentis, élus, médias, partenaires… pourront visiter librement cette exposition et admirer le travail de ces artistes dont le résultat est pleinement inspiré de l’évolution des métiers du bâtiment.

Ainsi,la photographe Marielsa Niels met en avant la féminisation des métiers, « alors même que l'évolution des métiers du bâtiment voit progressivement se développer leur ouverture aux femmes, cette représentation semble encore assez peu présente dans l'imaginaire collectif. Je souhaitais donc mettre en avant cette ouverture, qui est pour moi un gage de la modernisation et de l'attractivité de ces professions ». Ce constat se retrouve dans plusieurs œuvres, à l’image de la robe imaginée par la styliste Virginie Sauvadet. Cette professionnelle, qui définit son métier à l’image de celui d’un artisan, est partie d’une chemise de travail masculine pour arriver à une robe féminine avec des broderies à base d’éléments métalliques ou encore des croisillons pour joints.

De leur côté, le studio de production audiovisuelle HMWK montre le caractère transgénérationnel des métiers de la Capeb. Dans un film manifeste d’environ 1 minute 30, plusieurs générations vont se croiser pour évoquer la passion, la transmission et le souvenir liés à l’activité d’un artisan.

Nous vous réservons bien d’autres surprises sonores et visuelles à découvrir sur place !

L’exposition

Du 8 mars au 8 avril 2019

Espace Victoire
Maison du Tourisme
Place de la Victoire
63000 Clermont-Ferrand

Vidéo Portrait croisé : Blanche & René

Vidéo Portrait croisé : Virginie & Alexandra

Vidéo Portrait croisé : Valérie & Richard

Vidéo Portrait croisé : Marielsa & Lorie

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.