Qualifier pour mieux intégrer

Un partenariat entreprises et CFA pour former et employer

La CAPEB Région Île-de-France a souhaité s’inscrire dans un projet de réhabilitation d’un bâtiment du village de Barbizon, village des peintres impressionnistes situé en Seine et Marne. Il s’agissait d’intervenir sur des bâtiments appartenant à l’association « Le cercle Laure Henry » en créant parallèlement une action de promotion de la filière apprentissage en partenariat avec un CFA. Ce projet d’ensemble intitulé « Qualifier pour mieux intégrer : Un partenariat entreprises et CFA pour former et employer » se composait en trois temps :
1/ Organiser un chantier de formation pour des apprentis en leur faisant réaliser les travaux nécessaires à la remise en état des lieux,
2/ Offrir une qualification supplémentaire à ces apprentis en s’appuyant sur le chantier,
3/ Promouvoir ce projet et utiliser les lieux réhabilités pour créer un événement marquant autour de l’apprentissage.

Parce qu’un apprenti en formation aujourd’hui est un professionnel qualifié de demain, la CAPEB a souhaité poursuivre son travail de valorisation de cette filière de formation. Elle a vu dans ce projet l’opportunité de contribuer à la formation in situ de ses futurs professionnels. Un chantier d'école formation qualifiante et perfectionnante a été mis en place en 2016 pour participer à la réhabilitation des bâtiments de l’association du « Cercle Laure Henry » avec les apprentis en Bac Pro TISSEC du CFA BTP de Nangis.
14 apprentis du CFA de Nangis ont participé au chantier de Barbizon et ont bénéficié parallèlement d'une formation professionnelle certifiante de Qualigaz, à la sécurité des installations gaz. Cette expérience a été pour ces apprentis très enrichissante. elle leur a permis d'être confrontée aux aléas d'un chantier de rénovation, de travailler en équipe et d'être confronté aux exigences calendaires d'un chantier. par ailleurs la formation Qualigaz les a préparé aux futures formations certifiantes qu'ils devront passer en temps que professionnels du gaz. Ces jeunes ont parfaitement accroché au projet et en ont un retour très positif.

Parallèlement au chantier de formation, la CAPEB Île-de-France a souhaité organiser le 6 octobre 2016 une manifestation de communication sur la promotion de l’apprentissage et de l’emploi auprès des entreprises et des jeunes en recherches d’orientation. Deux actions étaient prévues :

* L'accueil de collégiens et lycéens, jeunes franciliens non scolarisés, en décrochage, en recherche d’orientation professionnelle sur le site de Barbizon afin de les informer sur les filières de formation du bâtiment et les métiers qui composent le secteur : démonstrations, ateliers techniques où artisans et apprentis ont partagé leur savoir-faire et répondu aux différentes questions.

* Favoriser l’accès à l’emploi par la voie de la formation professionnelle : ateliers de pré-recrutement pour des contrats d’apprentissage sur toute la région Île-de-France. La CAPEB Île-de-France et le BTP CFA ÎDF ont recensé les offres de contrat d'apprentissage dans les entreprises et ont reçu à l'occasion de cette journée des candidats pour leur faire passer des entretiens de pré-sélection. Une dizaine de jeunes ont pu être embauchés en contrat d'apprentissage grâce à cette initiative.

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.