Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

Les journées des métiers de l'Artisanat du Bâtiment et du Patrimoine

Venez découvrir les métiers du secteur de l'Artisanat du Bâtiment et ses filières de formation

Créé en 2005 sur le domaine régional de Villarceaux suite à l'invitation de Monsieur Jean-Paul Huchon alors Président de la Région Île-de-France, cette manifestation répond à une volonté d’ouvrir les établissements scolaires sur le monde du travail. L'objectif étant de donner envie aux jeunes de s’orienter vers nos métiers en éveillant leur curiosité et en les invitant sur des sites de patrimoine bâti. C’est aussi le moyen de revaloriser l’image de l’Artisanat du Bâtiment auprès du grand public en lui donnant un aperçu de la diversité et de la richesse des métiers artisanaux.

Le travail de fond fourni depuis plusieurs années pour promouvoir les métiers de l'Artisanat du Bâtiment porte ses fruits, nous observons des éléments encourageants et les établissements de formation reçoivent peu à peu des jeunes ayant fait de vrai choix d’orientation. Les métiers sont toujours perçus comme étant difficiles mais où l’on peut gagner correctement sa vie si on fournit un travail de qualité. L’image même de l’artisan est plutôt positive et valorisante.

La manifestation s'est implantée dans différents départements et des sites de patrimoine divers depuis sa création.

bandeaux JMBP

< Valoriser l'image de nos métiers, favoriser l'orientation vers nos filières de formation>

Les « Journées des Métiers de l'Artisanat du Bâtiment et du Patrimoine » sont organisées en parcours de découverte avec la présentation de divers ateliers de démonstrations de savoir-faire. Le but est de faire participer le public et de le mettre en situation face à des professionnels et des jeunes déjà en formation. L’échange entre intervenants et jeunes visiteurs est favorisé au maximum.L’atout majeur de cette manifestation est la participation des visiteurs à chaque atelier présenté. L’approche est conviviale et concrète. L’illustration de nos métiers dans un cadre prestigieux et chargé d’histoire participe également à la réussite de ces journées. La manifestation se parcourt en 2h30 / 3 heures. Elle se compose :
- D’ateliers de démonstration de savoir-faire animés par des professionnels femmes et hommes et par des jeunes en formation qui feront découvrir les différents métiers de l'artisanat du bâtiment ( peinture, électricité, plomberie, menuiserie, métallerie etc). Les jeunes pourront entre autres, s’exercer à la taille de pierre, au soudage ou à la peinture au pochoir.
- De stands d’informations sur les métiers, leurs formations et les différentes perspectives professionnelles. Un espace dédié à l’apprentissage sera installé où les CFA partenaires présenteront la formation professionnelle, distribueront des brochures et proposeront des Stages de Découverte de l’Apprentissage et des Métiers à tout jeune intéressé.
- De stands tenus par des partenaires sociaux de la CAPEB, pour informer le public sur les avantages sociaux du secteur du bâtiment ou sur les évolutions techniques des métiers et la prévention sécurité. En fin de parcours, différentes brochures sont distribuées.

*********Cette manifestation est conventionnée par l'Education Nationale et subventionnée par la région Île-de-France*************

bandeau 2

Les destinataires
Ces journées sont destinées sur inscription, aux élèves des collèges d’Île-de-France, aux lycéens et aux jeunes en recherche d’orientation. Nous encourageons les enseignants à privilégier les groupes mixtes afin de travailler sur l’accès des jeunes filles aux métiers de l’Artisanat du Bâtiment.

Sont également invités à venir nous rencontrer à cette occasion :
les Professeurs, les Conseillers d’Orientation-Psychologues et Conseillers Principaux d’Education, les Intermédiaires de l’emploi (agence nationale de l’emploi, MDEE, PLIE, missions locales…) et les Fédérations de Parents d’élèves. Des plages horaires spécifiques sont prévues à cet effet. Pour toute information et inscription, veuillez contacter la CAPEB Île-de-France.