Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

LA CAPEB HAUTS-DE-FRANCE EST L’ORGANISATION PROFESSIONNELLE REPRÉSENTATIVE DES ENTREPRISES ARTISANALES DU BÂTIMENT DE LA REGION HAUTS-DE-FRANCE. LES CAPEB DE L'AISNE, DU NORD, DE L'OISE, DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME ONT FONDE CETTE NOUVELLE STRUCTURE EN AVRIL 2017, SUITE A L'ENTREE EN VIGUEUR DE LA LOI NOTRE.

La CAPEB Hauts-de-France défend au quotidien les artisans de notre région auprès des décideurs publics,tels que le l’Etat, le Conseil Régional et toutes les structures régionales dédiées au domaine du bâtiment.

Elle coordonne, avec les CAPEB départementales, ou pilote les actions qui peuvent être menées à l’échelle régionale, à destination des artisans du bâtiment, dans des domaines tels que la gestion de leurs ressources humaines, le développement durable, la gestion des déchets, la formation des salariés et des chefs d’entreprises.

Si on observe en France et dans notre région une légère reprise économique, après plusieurs années très difficiles pour notre secteur, on constate pour autant que l’activité économique dans le bâtiment reste très largement dépendante de politiques publiques stables, qui puissent répondre au besoin des ménages français. Il nous faut donc être particulièrement vigilant. Après les attaques contre le CITE, les déclarations récentes du gouvernement, concernant une possible remise en cause de la TVA à taux réduit dans le bâtiment, démontrent qu’il ne nous faut à aucun moment baisser la garde. La montée au créneau de la CAPEB sur ce sujet a permis pour le moment de conserver cet acquis, qui n’est pas un cadeau fait aux entreprises, mais bel et bien un dispositif qui permet de dynamiser tout un secteur d’activités, en encourageant la création d’emplois. Sur ce sujet, notre secteur est confronté à une pénurie de main-d’œuvre, qui oblige de nombreuses entreprises à freiner leur développement, un comble !!

La réforme de la formation professionnelle, votée le 1er août dernier, donne une place prépondérante aux branches professionnelles, c’est une bonne chose. Il nous faut désormais construire avec la région, les CFA, lycées professionnels et l’ensemble des acteurs de la formation, une offre de formation qui s’adapte davantage aux besoins de nos entreprises. Un beau défi !!


Histoire, victoires et valeurs

  • Les dates phares et historiques de la CAPEB Départementales
  • Les grandes victoires syndicales
  • Les valeurs fortes

La Commission Régionale des Femmes d'Artisan

Au sein de la CAPEB, une Commission Régionale des Femmes d'Artisans (CRFA) assure un service de proximité auprès des conjoints d'artisans et représente et défend leurs intérêts.
La Commission Régionale des Femmes d’artisans est à l’écoute des demandes et des revendications, des conjoints d’artisans du bâtiment. Elle défend leurs intérêts auprès des autorités locales, organise des réunions d’informations sur les droits et responsabilité du conjoint, son statut, la gestion de l’entreprise et valorise leur rôle dans l’entreprise.
Pour recevoir des informations ou prendre contact avec votre Commission Régionale des Femmes d’Artisans, contactez-nous !

Les CAPEB Départementales

CAPEB Aisne: www.capeb02.fr/o/capeb-departementale/
CAPEB Nord: www.capeb5962.fr/
CAPEB Oise: http://60.capeb.fr/o/
CAPEB Pas-de-Calais: www.capeb.fr/pas-de-calais
CAPEB Somme: www.capeb.fr/somme

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.