Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

La CAPEB est l’organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment.

Présentation du Président de la CAPEB Nièvre

J’ai trouvé au sein de la CAPEB des réponses à mes attentes, une écoute et un soutien qui en font l’organisation professionnelle la plus représentative du bâtiment. J’ai tout d’abord eu pour mission de vulgariser Handibat dans la Nièvre, tâche primordiale, novatrice et intéressante. En effet, tout le monde doit prendre conscience des problèmes liés à l’accessibilité, que ce soit d’un point de vue temporaire ou définitif. Plusieurs formations ont eu lieu sur ce thème et le nombre d’entreprises agréées est en augmentation sur l’ensemble du département. C’est un challenge auquel j’attache énormément d’importance.
Puis, j’ai cumulé cette action avec les fonctions de Trésorier. De fil en aiguille, j’ai fini par présenter ma candidature au poste de Président lors des dernières élections faisant suite à notre Assemblée Générale. C’est avant tout la perspective de me savoir épaulé par une équipe constituant un bureau recomposé, mélangeant nouveaux et anciens élus, qui m’a conforté dans mes choix. C’est ainsi que j’ai été élu Président le 17 choix. C’est ainsi que j’ai été élu Président le 17 mars dernier, succédant ainsi à Alain BARTHELEMY.

J’en profite pour remercier, et pour vous présenter, mes collègues élus qui siègent désormais au Bureau de la CAPEB, à savoir :

Vice-Président : René BRISSARD

Secrétaire : Michel BILLAQUOIS

Trésorière : Catherine GEFFROY

Secrétaire Adjoint : Sylvain FAUSSILLON

Trésorier Adjoint : Jean-Marc THOMAS

Certes, je n’arrive pas dans la période la plus propice qui soit mais au contraire dans une époque de turbulences. De nombreux défis sont donc à relever et je m’y emploierai, sur le local, avec mon équipe. Il faut avancer, redynamiser, rajeunir le syndicalisme tout en développant la notion de services, proposer davantage de formations pour avoir des entreprises performantes et reconnues. Venez contacter la CAPEB pour vous renseigner, venir aux réunions d’information…

Bien cordialement,
le Président de la CAPEB Nièvre
Sébastien THOMAS

La CAPEB Nièvre proche des artisans du Bâtiment

Votre CAPEB est au service de ses adhérents. Elle vous conseille, vous informe au quotidien et assure votre représentation sur l’ensemble du département. Juridiquement et financièrement indépendante, elle mène tout au long de l’année de grandes actions pour vous sensibiliser sur les questions qui peuvent avoir un impact sur l’exercice de votre métier et promouvoir l’artisanat du bâtiment.

Histoire, victoires et valeurs

  • Les dates phares et historiques de la CAPEB Départementales
  • Les grandes victoires syndicales
  • Les valeurs fortes

Les sections professionnelles

Au sein de la CAPEB départementale, les différents métiers du bâtiment sont représentés par des sections professionnelles. Ces sections professionnelles :

  • Assurent une mission d’information et d’animation auprès des artisans locaux d’un même métier,
  • Organisent régulièrement des réunions d’information et de sensibilisation sur les grandes questions techniques et professionnelles qui peuvent avoir un impact sur l’exercice de votre métier.


La vocation de la CAPEB départementale : promouvoir, représenter, défendre vos intérêts matériels et moraux :

  • Assurer la défense individuelle et collective de ses adhérents,
  • Représenter l’artisanat du bâtiment face aux pouvoirs publics et auprès des parlementaires,
  • Assurer un suivi des dossiers législatifs, juridiques, fiscaux, économiques, professionnels et sociaux,
  • Contribuer au développement économique des entreprises locales.

La CAPEB vous informe et vous accompagne :

  • Elle vous conseille dans vos relations commerciales,
  • Elle vous aide dans la gestion de votre personnel,
  • Elle transmet des informations juridiques et techniques,
  • Elle vous facilite le travail : contrats-types, devis-types, rédaction de guides …,
  • Elle maintient les relations entre partenaires,
  • Elle assure la promotion des métiers de l’artisanat auprès du grand public.

La Commission Départementale des Femmes d'Artisan

Au sein de la CAPEB, une Commission Départementale des Femmes d'Artisans (CDFA) assure un service de proximité auprès des conjoints d'artisans.
La Commission Départementale des Femmes d’artisans est à l’écoute des demandes et des revendications, des conjoints d’artisans du bâtiment. Elle défend leurs intérêts auprès des autorités locales, organise des réunions d’informations sur les droits et responsabilité du conjoint, son statut, la gestion de l’entreprise et valorise leur rôle dans l’entreprise.
Pour recevoir des informations ou prendre contact avec votre Commission Départementale des Femmes d’Artisans, contactez-nous !

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.