Accueil / Actualités / Les délires architecturaux du plâtre
/ Je suis perdu !
25 mai 2011

Les délires architecturaux du plâtre

Depuis 1995, le Challenge "Découvrir les Métiers du Plâtre et de l'Isolation" s’emploie à faire découvrir la profession et ses possibilités de carrières tout particulièrement aux collégiens susceptibles de choisir la voie de l’apprentissage. L’idée est d’inviter les collèges à participer à un évènement à la fois ludique et pédagogique organisé par les établissements de formation.
challenge_apmp_2011

Ce Challenge offre la possibilité de réaliser un Trophée effectué par les apprentis avec la participation des élèves invités. Au fil des années le Challenge a montré son efficacité et accompagné la croissance du nombre d’apprentis dans les formations aux Métiers du Plâtre. Ainsi, en 17 ans, 339 évènements ont été organisés par 80 établissements différents suscitant de nombreuses inscriptions en CAP.

17ème Challenge « Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’Isolation ».

Le Challenge 2011 a récompensé le 24 mai dernier 7 événements exceptionnels. Le thème proposé était, « Les délires architecturaux du Plâtre » et a inspiré 17 établissements. L’intérêt des événements fut tels que le jury, composé de représentant de l’APMP et de journaliste de la presse Bâtiment, a dû délibéré de nombreuses heures.

  • Grand Prix : le Cefobat de Lézignan-Corbières dans l’Aude (11)

Un projet de grande envergure autour de l’œuvre de l’architecte Antoni Gaudi avec la réalisation d’un monumental arbre de vie, l’implication de tout le CFA et la présence de plus de 400 collégiens.

  • Trophée de la Mobilisation : le CFA de Toulon dans le Var (83)

Trois jours de mobilisation des apprentis avec l’appui logistique d’entreprises partenaires pour construire une maison de Schtroumpf devant le centre commercial Grand Var et accueillir 8 collèges et le grand public.

  • Mention Spéciale : le CFA de Limoges en Haute Vienne(87)

Un évènement complet et orignal, imaginé par les apprentis, suite à un voyage humanitaire au Sénégal qui

a réuni pas moins de 137 collégiens.

  • Trophée de la Réalisation : le CFA de Toulouse en Haute Garonne (31)

Un trophée très pédagogique et technique organisé pour 5 collèges avec la réalisation d’une pièce complète abritant un mobilier au design tout en courbes réalisé en solutions plaques, plâtre et briques.

  • Mention Spéciale : le CFA de Pont à Mousson en Meurthe et Moselle (54)

Des maquettes d’une cité futuriste baptisée DélireCity dans un lieu très visité et l’implication, autour des apprentis, d’une école maternelle, d’une classe de CE2 et des lycéens.

  • Trophée de la Communication : le CDD de Cagnes-sur-Mer dans le Var (83)

5 jours en direct du Parc Phoenix de Nice, un lieu très fréquenté par la jeunesse pour promouvoir la profession à travers 5 ateliers et la réalisation d’un temple dédié à l’automobile.

  • Mention Spéciale : le LPde Morcenx dans les Landes (40)

Une chambre d’étudiant entièrement en plâtre mais aussi l’engagement des apprentis tout au long de l’année pour promouvoir leur futur métier.

Pour en savoir plus

Le 18ème Challenge « Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’Isolation » débutera dès le mois d’octobre 2011. Le thème sera définit lors du séminaire de juin qui réunira les formateurs ayant participé aux derniers challenges ainsi que les membres de l’APMP.

L’APMP, une association unique dans l’univers du bâtiment

L’Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre regroupe, depuis 1989, tous les intervenants de la filière Plâtre :

- L’Union Nationale Artisanale des Métiers et Techniques du Plâtre (UNA MTPI/CAPEB),

- L’Union des Métiers du Plâtre et de l’Isolation (UMPI/FFB),

- La Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB),

- Les Industries du Plâtre,

Et depuis 2011, un renforcement vers les métiers de l’isolation avec l’adhésion de :

- L’AFIPEB, l’Association Française de l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment,

- Le Filmm, représentant les industriels français de laines minérales manufacturées