Perte d’autonomie, situation de handicap…, découvrez les solutions pour un logement confortable et adapté

Venez visiter l’appartement témoin Renaissance!

Qu’est ce que l’appartement Renaissance?

L’appartement permet à ces personnes par des mises en situations réelles, d’évaluer la capacité à vivre de façon autonome et de se familiariser avec un environnement adapté. Il permet aussi de sensibiliser les familles et les usagers concernés.

Il sert également de « vitrine » des matériels et techniques mis en œuvre et de lieu de formation pour les professionnels concernés par les questions d’accessibilité au logement (artisans du bâtiment, aides-soignantes, ergothérapeutes…), sur les techniques et les équipements qui peuvent être mis en œuvre dans un projet d’adaptation d’un logement.

Les travaux et le choix des matériaux ont été l’objet d’une concertation permanente entre les partenaires du projet.

La CAPEB a mobilisé à cet égard de nombreux fabricants pour obtenir des matériaux et aides techniques novatrices adaptées. La CAPEB a par ailleurs sollicité de nombreux partenaires pour financer les travaux.

Les travaux ont été intégralement réalisés par des entreprises labélisées HANDIBAT.

Comment visiter?

L’appartement Renaissance est accessible à tous sur rendez-vous en vous adressant aux interlocuteurs suivants selon votre demande :

- Particuliers / Personnes agées / Personnes handicapées —> adressez-vous au service personnes agées / personnes handicapées du département de la Savoie au 04 79 60 29 19 ou à la Maison Départementale des Personnes Handicapées au 04 79 75 39 60

Vous pouvez également contacter la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de la Savoie dans le cadre d’un accompagnement au retour à domicile après hospitalisation ou d’un examen de prévention en santé. appelez le 36 46 pour vous informez sur ces dispositifs.

- Patients du Centre Hôspitalier Métropole Savoie —> les ergothérapeuthes des services gériatrie et rééducation vous proposeront directement des consultations au sein de l’appartement Renaissance
- Professionnels du bâtiment —> adressez-vous à la CAPEB Savoie, Jean-Noël SENELLART au 04 79 62 90 03 ou contacts@capeb-savoie.fr

- Autres Publics (professionnels de santé,…) —> n’hésitez pas à vous adresser à un des interlocuteurs précédents pour des premières informations, des visites spécifiques peuvent être organisées ponctuellement.

Plus d’info :

Remerciements :

C’est grâce à la participation de l’ensemble des partenaires du projet que celui-ci à pu se concrétiser, merci à eux!

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.