Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

Les victoires et les batailles de la CNFA

Ouverture du statut de conjoint collaborateur aux conjoints titulaires d'un PACS, obtention du rattachement obligatoire du conjoint à un statut, cotisation vieillesse pour tous les conjoints collaborateurs, ou encore obtention des prestations maternité pour les conjoints collaborateur... Depuis sa création, la Commission Nationale des Femmes d’Artisan (CNFA) se bat pour défendre les droits et la place du conjoint dans l'entreprise.

60 % des conjoints d’artisans du bâtiment travaillent au sein de l’entreprise artisanale et participe à son développement. C'est la raison pour laquelle les conjoints d’artisans sont représentés au sein de la CAPEB au travers notamment de la CNFA. Ses objectifs : répondre aux besoins des conjoints d’artisans du bâtiment, défendre leurs intérêts, revendiquer la reconnaissance de leur activité professionnelle et de leur protection juridique tout en valorisant leur rôle dans l’entreprise
Organisée au niveau régional et départemental, la CNFA assure un service de proximité au plus près des conjoints.

La CNFA entend aller plus loin et souhaite que les prestations maternité des conjoints collaborateurs soient alignées sur celles des femmes chefs d’entreprise. Elle veut permettre aux concubins d’opter pour le statut de conjoint-collaborateur, assouplir les conditions de rachat de cotisations pour les conjoints collaborateurs et enfin prévoir une dispense de cotisations au titre du régime vieillesse pour les conjoints collaborateurs âgés de plus de 50 ans.