Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

La CAPEB est l’organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment.

Depuis plus de 65 ans, la CAPEB représente les entreprises du bâtiment. Née de la volonté d’hommes et de femmes de l’artisanat du bâtiment de s’organiser, de structurer leurs instances et de fédérer leurs actions en fondant une œuvre commune, un même syndicat, elle vous accompagne vous, votre conjoint, vos compagnons dans la vie quotidienne de l’entreprise.
Elle défend inlassablement vos intérêts et sa reconnaissance par les pouvoirs publics, basée sur votre soutien et votre fidélité, lui permet d’insister pour que votre qualité artisanale soit considérée et pleinement prise en compte. Elle puise sa force dans le soutien et la fidélité de ses 900 chefs d’entreprises savoyards adhérents qui lui permettent d’agir en toute indépendance.
Ce qui nous réunit, c’est notre métier avant tout. Encore faut-il que nous prenions le temps de venir partager avec les autres nos passions et nos préoccupations. Dans ce monde qui va trop vite on oublie l’importance de l’homme et du temps, ces deux valeurs qui riment avec artisan.
Nous sommes nés d’un regroupement pour défendre nos idées. N’oublions pas de nous regrouper pour dire et redire ces idées qui sont les nôtres.
Et puis la CAPEB sait aussi aller au devant des entreprises.
Persévérer dans notre engagement c’est préparer l’avenir de nos professions dans un monde qui va vite et où les valeurs qui sont les nôtres sont souvent bousculées.
N’oublions pas qu’ensemble nous serons toujours plus forts pour défendre nos intérêts.

Christophe GONNARD, Président CAPEB Savoie

Votre CAPEB est au service de ses adhérents. Elle vous conseille, vous informe au quotidien et assure votre représentation sur l’ensemble du département. Juridiquement et financièrement indépendante, elle mène tout au long de l’année de grandes actions pour vous sensibiliser sur les questions qui peuvent avoir un impact sur l’exercice de votre métier et promouvoir l’artisanat du bâtiment.


Histoire, victoires et valeurs

  • Les dates phares et historiques de la CAPEB Départementales
  • Les grandes victoires syndicales
  • Les valeurs fortes

Les sections professionnelles

Au sein de la CAPEB départementale, les différents métiers du bâtiment sont représentés par des sections professionnelles. Ces sections professionnelles :

  • Assurent une mission d’information et d’animation auprès des artisans locaux d’un même métier,
  • Organisent régulièrement des réunions d’information et de sensibilisation sur les grandes questions techniques et professionnelles qui peuvent avoir un impact sur l’exercice de votre métier.

La vocation de la CAPEB départementale : promouvoir, représenter, défendre vos intérêts matériels et moraux :

  • Assurer la défense individuelle et collective de ses adhérents,
  • Représenter l’artisanat du bâtiment face aux pouvoirs publics et auprès des parlementaires,
  • Assurer un suivi des dossiers législatifs, juridiques, fiscaux, économiques, professionnels et sociaux,
  • Contribuer au développement économique des entreprises locales.

La CAPEB vous informe et vous accompagne :

  • Elle vous conseille dans vos relations commerciales,
  • Elle vous aide dans la gestion de votre personnel,
  • Elle transmet des informations juridiques et techniques,
  • Elle vous facilite le travail : contrats-types, devis-types, rédaction de guides …,
  • Elle maintient les relations entre partenaires,
  • Elle assure la promotion des métiers de l’artisanat auprès du grand public.

La Commission Départementale des Femmes d'Artisan

Au sein de la CAPEB, une Commission Départementale des Femmes d'Artisans (CDFA) assure un service de proximité auprès des conjoints d'artisans.
La Commission Départementale des Femmes d’artisans est à l’écoute des demandes et des revendications, des conjoints d’artisans du bâtiment. Elle défend leurs intérêts auprès des autorités locales, organise des réunions d’informations sur les droits et responsabilité du conjoint, son statut, la gestion de l’entreprise et valorise leur rôle dans l’entreprise.
Pour recevoir des informations ou prendre contact avec votre Commission Départementale des Femmes d’Artisans, contactez-nous !

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.