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Avoir une approche commerciale et marketing dans son entreprise

L’artisan du bâtiment est souvent un technicien avec un véritable savoir-faire et une maîtrise parfaite de son métier. Cependant, il est parfois moins à l’aise avec les techniques commerciales et le marketing. Pourtant, avoir une approche plus pointue dans ces domaines est bien souvent la clé de la réussite de l’entreprise.

Les nouveaux comportements et modes de consommation de vos clients nécessitent d'adapter votre façon de travailler. Votre présence sur Internet doit être pensée et organisée et vous devez vous poser les bonnes questions. Peut-on encore se passer d'un site Internet ? Doit-on être présent sur les réseaux sociaux ? Quels sont les avantages des différentes plateformes numériques pour un artisan du bâtiment ? Il semble aujourd'hui impossible aujourd'hui de passer à côté de ces éléments si l'on veut être certain de toucher cette nouvelle génération de clients.
Par ailleurs, définir sa stratégie commerciale, élaborer un discours vendeur et impactant, mettre en place des outils de communication et de vente sont les bases également d’une stratégie commerciale efficace.
Conquérir de nouveaux clients est indispensable pour tous les artisans et on ne peut miser que sur la fidélisation de son portefeuille actuel. A terme, bâtir un plan de prospection et bien définir ses cibles deviennent des éléments primordiaux.

La CAPEB peut vous accompagner dans cette démarche et vous orienter notamment vers un stage de pratiques de commercialisation. Pour développer sa clientèle, la CAPEB vous informe régulièrement des aides fiscales ou financières auxquelles vos clients peuvent prétendre.

A retrouver dans les outils et documents utiles

Kikekoi

Les outils Kikekoi sont des mémentos qui se présentent sous forme de dépliants en 3 volets.
Ces fiches pratiques posent les principales questions auxquelles il faut penser lorsque l’on est confronté à l’organisation de ce type d’événement (salon, animation auprès des jeunes, ouverture du votre site au public...).

La vocation de ces cahiers est de vous délivrer une grille de lecture des grands enjeux mondiaux, économiques, sociétaux et réglementaires, qui vont impacter les entreprises et les métiers du bâtiment à horizon 15 ans. L’enjeu : donner aux entreprises artisanales des clés pour s’adapter, innover et conforter leur rôle dans l’économie locale.

Outils et documents utiles

En tant qu'adhérents CAPEB, vous trouverez les documents suivants :
  • Kikekoi - Animation auprès des jeunes

  • Kikekoi - Organisation d'un salon

  • Kikekoi - Ouverture d'un site au public

  • Kikekoi - Ouverture de son atelier au public