Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

La démarche entreprise responsable

Présentation de la démarche

La CAPEB propose un nouveau service à ses adhérents en matière de développement durable : la démarche « Artisans engagés, entreprise Responsable ».

A l'origine de cette démarche, il y a le constat que les entreprises artisanales du bâtiment font naturellement des actions en matière en développement durable, sans toutefois les valoriser suffisamment auprès de leurs clients.

L’objectif est d’aider les entreprises à progresser vers des pratiques plus durables, notamment sur 4 axes concernant :

  • la qualité de leurs travaux,
  • leur responsabilité d’employeur/de chef d’entreprise
  • le respect de l’environnement
  • et leur ancrage sur leurs territoires.

Pour chacune de ces thématiques, des actions concrètes sont identifiées et recommandées aux artisans.

Cette démarche n’est pas un label, ni une marque mais un engagement individuel et volontaire dans le développement durable, que l’on peut conjuguer avec des qualifications, des marques, (ECO Artisan, HANDIBAT, etc.), des démarches de gestion des déchets, santé/sécurité….

A qui s’adresse cette démarche ?

A tous les artisans adhérents de la CAPEB, quel que soit leur métier, leur région, la taille de leur entreprise et leur niveau de pratiques. Les pré requis sont les suivants :

  • Adhérer aux valeurs de la démarche : « état d’esprit »
  • Vouloir progresser sur cette thématique (à son rythme)
  • Vouloir échanger/partager avec les autres entreprises et la CAPEB

C’est une démarche volontaire et gratuite !

Qu’est-ce qu’un artisan engagé ?

Un artisan engagé est celui qui a déjà mis en œuvre un premier « palier » de pratiques responsables sur les 4 axes « clés » et qui continue à progresser sur les sujets qu’il a choisis en fonction de ses priorités et des attentes de ses clients.
Il partage ses bonnes pratiques avec ses collègues, sait prendre la parole sur sa démarche et sensibiliser ses clients aux pratiques plus responsables.

Quels sont les bénéfices ?

Pour l’entreprise, c’est un moyen de mieux se valoriser et de développer son image de marque. C’est également un outil d’amélioration de la performance et de la qualité. C’est une démarche porteuse de sens, répondant aux enjeux actuels et au bénéfice de tous : l’entreprise, mais aussi ses clients et l’ensemble de la société.

Découvrir la démarche

Il est possible de participer à des réunions d’informations organisées par la CAPEB de son département mais également de se créer un compte directement sur le site Artisans Engagés.

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.