Gwenaëlle DOUARINOU

Juriste

02 35 69 94 63 gwen.douarinou@capeb76.fr

Embaucher un apprenti ?

Former en alternance, c’est donner l’opportunité d’apprendre un métier, d’obtenir une qualification ou même un emploi. Apprentissage ou professionnalisation, à chaque contrat ses spécifications et à chaque situation son contrat.

Réel bénéfice pour l’entreprise et pour son dynamisme, le recrutement et la formation d’un apprenti permettent de faire face à une pénurie de main d’œuvre et prépare l’avenir de l'entreprise et du secteur et contribue à la promotion de la profession.
Pour l'apprenti, c'est une occasion unique de se plonger dans le monde de l'entreprise et d'approfondir ses connaissances. 80 % des apprentis trouvent un emploi dès la fin de leur formation et 90 % sont en CDI trois ans après la fin de leur formation.
A la différence d’autres contrats de salarié, l’entreprise bénéficie d’aides (aide TPE jeunes apprentis, exonération de cotisations sociales, crédit d’impôt apprentissage, formation du maître d’apprentissage, prime pour l’apprentissage d’au moins 1000 euros/an versée par la région, etc.).
Des questions ? Votre CAPEB vous répond !


Outils et documents utiles

En tant qu'adhérents CAPEB, vous trouverez les documents suivants :
  • Aides embauche apprentis (ent. - 11 de sal.)

  • Aides embauche apprentis (ent. + 11 sal.)

  • C76 - Tableau comparatif apprenti contrat pro