Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

La formation pour mon conjoint et moi

Vous avez un besoin ou un projet de formation ? La CAPEB peut vous aider afin de bénéficier d’une écoute, d’une expertise et d’un accompagnement pour identifier la formation l’organisme de formation et les financements adaptés à vos besoins.

La CAPEB est l’un des délégataires du FAFCEA, Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise exerçant une activité Artisanale ayant pour missions de collecter les fonds de la formation professionnelle et de financer la formation des artisans, conjoints collaborateurs ou associés et auxiliaires familiaux.
Les CAPEB locales et son réseau de conseillers formation répartis sur tout le territoire maîtrisent parfaitement les problématiques liées à la formation professionnelle des entreprises artisanales du bâtiment.

Financer la formation

  • Pour le gestionnaire et le chef d’entreprise

Le FAFCEA est l’organisme habilité par l’Etat à percevoir les contributions formation des artisans, conjoints collaborateurs ou associés et auxiliaires familiaux et à cofinancer leurs formations qu’elles soient techniques, de gestion de l’entreprise… ou liées à des actions de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
La CAPEB, en tant que membre du Conseil d’administration du FAFCEA et les CAPEB locales, délégataires de ses missions d’information et de conseil auprès des entreprises artisanales du bâtiment, vous accompagneront dans vos démarches en vue d’obtenir une prise en charge financière du FAFCEA.
Prenez contact dès maintenant avec votre CAPEB départementale

Parmi les formations disponibles aussi bien pour le chef d’entreprise que pour le conjoint, le REAB (Responsable d'Entreprise Artisanale du Bâtiment) s’adresse aux nouveaux et futurs chefs d'entreprises qui s’installent ou qui reprennent une entreprise.
Le REAB est un titre à finalité professionnelle de niveau BAC+2 accessible par la formation professionnelle continue (50 jours de formation professionnelle sur 1 à 2 ans) mais également par la Validation des Acquis de l’Expérience. La formation a pour objectif de donner aux candidats le maximum d’atouts pour gérer et assurer la pérennité de leur entreprise. Elle intègre les spécificités de l’artisanat du bâtiment, la réglementation spécifique du secteur du bâtiment, les normes de qualité et de sécurité, les relations clients et fournisseurs, etc.

FONCE – Une formation plus courte pour les repreneurs

La CAPEB dispose également d’une formation non certifiante, FONCE : FOrmation des Nouveaux Chefs d’Entreprise Artisanale du Bâtiment. D’une durée de 27 jours, elle constitue la préparation de base destinée aux futurs repreneurs, créateurs et jeunes chefs d’entreprise, en matière de gestion et de pilotage d’une entreprise artisanale du Bâtiment. Complétée de modules spécifiques (d'une durée totale de 23 jours), elle permet d’accéder au titre REAB.

Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.

Adhérez

ou si vous êtes déjà adhérent

Connectez-vous

Grâce à la CAPEB :

  • j’échange avec mes collègues
  • je forme mon équipe pour rester innovant
  • je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
  • j’économise du temps et de l’argent
  • j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
  • je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets

Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !