Nos Actions BTP au Féminin

L’U2P PUBLIE UNE ÉTUDESUR LES FEMMES DANS LES ENTREPRISES DE PROXIMITÉ

Au moment où la presse et le monde politique s’employait à multiplier les reportages et les actions sur l’égalité entre les femmes et les hommes à l’occasion de la journée de la femme, l’U2P publiait une étude réalisée par l’ISM sur la place des femmes dans les entreprises de proximité. Cette étude a été pilotée par le groupe de travail « Parité » présidé par Catherine Foucher et composé, pour ce qui concerne la CAPEB, de Cécile Beaudonnat et de David Morales. L’étude montre que près de deux actifs sur cinq sont des femmes, c’est-à-dire une proportion qui a doublé en 30 ans.

Aujourd’hui,38% des entreprises de proximité sont dirigées par des femmes. Ces femmes sont plus jeunes (35% ont moins de 40 ans) et ont un niveau de diplôme plus élevé que les hommes chefs d’entreprise (69% ont au moins un niveau baccalauréat,contre 52% des hommes)Au moment où le Gouvernement cherche à imposer aux entreprises une réduction des écarts salariaux entre les hommes et les femmes pour un même poste, l’étude de l’ISM montre que, dans les entreprises de proximité aussi, les salaires moyens des femmes sont moins élevés que ceux des hommes. Cet écart de salaire est en moyenne de 13,2% au détriment des femmes,alors qu’il est de 18,5 % dans l’ensemble de l’économie, ce qui n’est pas si mal même si des progrès restent à faire évidemment. L’étude nous apprend également que près de 65 000 apprenties sont formées dans les entreprises de proximité, en particulier pour préparer un diplôme de niveau bac ou plus. Une femme sur cinq s’implique dans la vie de l’entreprise et 21 000 femmes ont choisi le statut de conjoint collaborateur, soit 84 % des conjointes. On notera également que 43 % des salariés de notre secteur sont des femmes.Dans l’artisanat du bâtiment, seulement 5 % d’entre elles sont en CDD,87 % disposant d’un CDI, une proportion supérieure à celle enregistrée dans la plupart des autres secteurs d’activité des entreprises de proximité, à l’exception des professions libérales. Enfin, l’étude montre qu’entre 20 et 30 % des femmes chef d’entreprise vivent seules, ce qui met en évidence la nécessité de réfléchir à une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Fiers d'avoir remporté 3 années consécutives un prix au concours CAPEB " Conjuguez les Métiers du Bâtiment au féminin" à l'attention des collégiens, la CAPEB Nièvre poursuit son effort pour valoriser les femmes qui s'investissent dans les métiers du Bâtiment.

Concours 2018

Concours 2017

Concours 2016

Outils et documents utiles

En tant qu'adhérents CAPEB, vous trouverez les documents suivants :
  • Journée de la Femme 2019