Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou SÉLECTIONNEZ UNE RÉGION

ou accédez directement à la

CAPEB nationale

Quelles sont les formations obligatoires pour mon métier ?

Les formations obligatoires s’adressent soit à l’ensemble des salariés de l’entreprise (formation à l’exécution du travail, formation à la signalisation des lieux de travail) sans oublier le chef d'entreprise, soit à un public précis de travailleurs (formation au risque électrique, formation au travail en hauteur…).

Ces formations doivent se tenir pendant le temps de travail. Le non-respect par l’employeur de ces obligations est condamnable en cas d’accident du travail donnant suite à des poursuites civiles et pénales.

Quelles formations pour quels métiers ?

Exposés à de nombreux risques, les artisans et salariés du bâtiment doivent suivre un certain nombre de formations en santé et sécurité en fonction des activités qu'ils réalisent. Le chef d’entreprise doit donc faire le point sur les besoins en formation et le personnel à former dans son entreprise, sans s’oublier.

Avec quelles aides ?

L’entreprise peut bénéficier d’un financement par un Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA) mais celui-ci n’est pas automatique. Elle peut également bénéficier d’un financement dans le cadre de certaines actions de prévention, en concluant un contrat de prévention avec la Caisse Régionale d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (anciennement CRAM).
Pour aller plus loin et connaitre les formations obligatoires de votre métier : iris-st.org

En tant qu'adhérents CAPEB, vous trouverez les documents suivants :
  • Mémo - Formation obligatoire

  • Les formations sécurité relatives à chaque métier ou en fonction des risques