Valider ses Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est, tout comme la formation professionnelle continue, un moyen d’accéder à une certification (diplômes, titre ou certificat de qualification professionnelle).
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La différence principale résidant dans le fait que dans une démarche de VAE, on part de son vécu, des activités que l’on a exercées durant ses années d’expérience et on valide ses compétences acquises pour obtenir une certification. Il n’est donc pas nécessaire de suivre une formation pour obtenir une certification.

La certification obtenue par la voie de la VAE a exactement la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation initiale ou continue.

Qui est concerné ? Toute personne peut demander à bénéficier d’une VAE dès lors qu’elle justifie de trois années d’activités, hors temps d’apprentissage, salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le diplôme, titre ou certification visé et listé dans Répertoire National des Certifications Professionnelles (www.cncp.gouv.fr).

La VAE est mise en œuvre soit à l’initiative du chef d’entreprise artisanale dans le cadre de son Plan de formation, soit à l’initiative du salarié dans le cadre d’un congé limité à 24 heures.

Quelles démarches pour obtenir une VAE ? Il existe deux types de procédures d’évaluation :

  • l’évaluation sur dossiers pour les diplômes de l’Education Nationale : un dossier de recevabilité et un dossier de preuve,
  • l’évaluation suite à une mise en situation de travail pour les titres du Ministère du Travail.

Pour en savoir plus sur la démarche, les modalités de financement, les certifications accessibles par cette voie… rendez-vous sur www.batiprovae.fr