2021-06-15 00:00:00

« Comment mieux travailler sur les chantiers en période de canicule ?»

Lors des fortes chaleurs, plusieurs solutions peuvent être mises en place sur les chantiers : surveillance de la météo, adaptation des horaires de travail, hydratation régulière…
À ces mesures s’ajoutent des précautions spécifiques pour se protéger duCovid-19.

Les conseils de l’OPPBTP

En période de canicule, la première mesure de sécurité consiste à vérifier quotidiennement les conditions météorologiques et les bulletins d’alerte afin d’évaluer le risque au jour le jour. La vigilance est nécessaire dès que la température dépasse les 30° C à l’ombre et accrue dès lors que les températures nocturnes sont supérieures à 25° C.

Dans un contexte de grande chaleur associée au travail, il faut être vigilant quant aux tâches à exécuter. Cela implique par exemple de limiter le travail physique et de réaliser les tâches lourdes tôt le matin, de prévoir et de fournir des aides à la manutention (des abris et des brumisateurs). La vigilance doit être renforcée face à certains types de travaux, comme les interventions sur les toits pour les couvreurs,ou sur les enrobés pour les opérateurs des travaux publics.

Boire au moins 3 litres d’eau par jour et par travailleur (toutes les 20 minutes).
N’oubliez pas de vous laver les mains au savon avant de boire.

Adapter votre habillement : porter des vêtements adaptés, de couleur claires. Même en cas de forte chaleur, le casque et les chaussures de sécurité doivent être conservés

Privilégier le travail d’équipe (pour que chacun soit attentif à l’autre) et la rotation des tâches

Savoir reconnaitre un coup de chaleur (anomalies du comportement, grande faiblesse ou grande fatigue, vertiges, nausées,vomissement, soif intense).

Pour approfondir le sujet cliquez ici

Quelles précaution prendre en cas de fortes chaleurs (ici)

Covid-19: porter un masque par fortes chaleurs

Télécharger l’affiche canicule et covid-19