2019-10-24 01:26:24

19 octobre 2019, une date bien triste pour la CAPEB Vendée !

Ce jour-là, en effet, Félix MANDIN, maçon, et surtout fondateur et premier président de la CAPEB Vendée, nous quittait, à 97 ans. Si la CAPEB Vendée que vous connaissez est présente aujourd’hui, à vos côtés, pour vous accompagner, c’est en grande partie grâce à Félix. Retour rapide sur le parcours syndical de cet artisan maçon de La Roche sur Yon.

En 1946 était créée au plan national la FNAB (Fédération Nationale des Artisans du Bâtiment), qui deviendra par la suite, en 1962, la CAPEB.
Dans les départements, se sont alors constitués des syndicats d’artisans du Bâtiment.
En Vendée, c’est autour de Félix MANDIN, que plusieurs artisans décidèrent de créer le syndicat vendéen en mars 1954. Ses compagnons de route se nommaient : Albert PAJOT, Jacques CHAUVIN, Jean MOUCHARD, Célestin BARBARIT et Michel BOBINEAU.
Félix occupera la présidence de la CAPEB Vendée de 1954 à 1985.
De quelques dizaines d’artisans au départ, le syndicat des artisans atteindra à son apogée jusqu’à près de 4000 artisans .Accompagné de son secrétaire général Robert DOUILLARD, Félix n’a pas compté son énergie : Il sillonna la Vendée d’entreprises en entreprises, de réunions en réunions (organisées souvent dans les arrières salles de cafés) pour convaincre les artisans de rejoindre l’organisation professionnelle. Il convient de se rappeler qu’à l’époque le téléphone était rare et que les routes de Vendée pas toutes goudronnées. Convaincre les uns et les autres de se regrouper au sein de la FNAB n’était pas chose facile quand, dans le même temps, le mouvement POUJADE vivait ses grandes heures.
Mais il y est arrivé !
L’une des premières actions du tout nouveau syndicat des artisans du bâtiment de Vendée, en 1954,fut de réaliser des bordereaux de prix, outil indispensable, pour des artisans qui maîtrisaient mieux leur métier que la gestion.
2 ans plus tard, fût signée, conjointement par le syndicat des artisans du bâtiment et le syndicat des entrepreneurs (la FFB de l’époque), la première convention collective départementale du bâtiment de la Vendée.
D’années en années, les sections professionnelles s’étoffaient et, avec elles, le développement de réunions techniques, d’assemblées générales et de réunions cantonales.
Félix MANDIN aura connu l’élaboration des 1ers plans d’urbanisme locaux en 1961, l’apparition de la TVA en 1967, la création du régime d’assurance maladie obligatoire pour les travailleurs indépendants, la création de ce qui deviendra l’U2P en 1975, la création des fonds d’assurance formation en 1984 etc….
Il sera à l’origine de ce que l’on connait aujourd’hui sous les noms de CIAPEC ou d’AGCI ( les services paye et cabinet d’expertise comptable au service des artisans du Bâtiment).
Il a aussi été un membre assidu du bureau de la CHAMBRE DE METIERS DE VENDEE
Il aura aussi fait partie de ceux qui ont posé les bases de la CAPEB Régionale, aux côtés de collègues tels que Paul LETERTRE, de Loire-Atlantique, qui deviendra d’ailleurs président national de la CAPEB , et qui était présent lors de la sépulture de Félix
Enfin, Félix sera aussi à l’origine de la création de l’ARA, l’association des retraités de l’Artisanat.
Félix aura connu le syndicat des artisans dans ses tous petits locaux de la rue HOCHE ( au 2ème étage de l’immeuble de l’actuel Tribunal de Commerce), avant de décider la construction d’une Maison de l’Artisanat, rue Sarah Bernhardt, où la CAPEB Vendée se trouve toujours aujourd’hui.
Tout au long de ses 30 années d’actions, Félix aura su préparer l’avenir et c’est tout naturellement qu’il a progressivement passé le flambeau aux nouvelles générations.
Aujourd’hui encore, les responsables de la CAPEB Vendée sont porteurs de ses valeurs pleines d’altruisme et d’humanisme.
Bien après la fin de ses mandats syndicaux, Félix a continué à participer aux réunions du Conseil d’Administration de la CAPEB, apportant toute son expertise et sa sagesse à ses collègues.
Il habitait à 2 pas de la CAPEB, et jusqu’à il y a encore quelques années, il ne se passait pas une semaine sans qu’il vienne saluer les collaborateurs de la CAPEB .
Cela fait bientôt 35 ans que Félix n’est plus président, mais il est encore très présent au sein de la CAPEB.
Il était très fier de ce que « sa » CAPEB est devenue, très fier de ses collègues artisans vendéens, et trop modeste pour reconnaître que la force de cette CAPEB, c’est lui qui l’a impulsée.
Jusqu’au jour de son enterrement, Félix aura su fédérer ses collègues artisans : tous les présidents de la CAPEB Vendée qui lui ont succédé étaient présents, aux côtés de Paul LETERTRE, son collègue de Nantes, ancien président national.
On ne peut que lui dire, respectueusement, au nom des 2000 adhérents que comporte aujourd’hui la CAPEB Vendée : « merci Félix pour tout ce que tu as fait pour les artisans du Bâtiment de Vendée » !