2020-01-05 04:03:02

2020, une année particulière ?

Les vœux du Président de la CAPEB Charente, Philippe GUERIN aux entreprises artisanales du bâtiment du département.

Mesdames, Messieurs, Chers Adhérents, Chers collègues,

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2020 pour vous-mêmes et vos proches, tant à titre personnel que professionnel.
Que la santé, celle de votre entreprise, mais surtout la vôtre et celle de votre entourage vous accompagne tout au long de l’année.

Évidemment, l’année 2020 sera une année particulière pour la CAPEB mais aussi pour les entreprises dont nous défendons les intérêts.

Des prévisions économiques moins optimistes, et notamment du fait des mesures décidées par le Gouvernement fin 2019 : transformation du CITE en prime avec des conditions beaucoup plus restrictives, recalibrage du PTZ, fin programmée de l’exonération du GNR, évolution de la Déduction Forfaitaire Spécifique … pour n’en citer que quelques-unes. À l’évidence, nous devrons continuer en 2020 notre travail de persuasion pour que nos gouvernants intègrent pleinement et réellement l’économie de proximité dans leur vision stratégique de l’économie française.

Mais 2020 sera également marquée pour la CAPEB par la mesure de la représentativité dont nous connaissons désormais l’impact considérable dans le champ social. Nous devrons ensemble tout faire pour que la CAPEB compte le plus grand nombre d’adhérents et obtienne, avec l’U2P, un changement des règles du jeu actuelles, totalement injustes.

En 2020, les évolutions technologiques continueront, impactant toujours plus les métiers du bâtiment. Il nous reviendra de préparer nos entreprises à ces changements de plus en plus rapides.

N'oublions pas enfin qu’en fin d’année 2020 nous aurons l’occasion de renouveler le Conseil d’Administration de la CAPEB Charente. Vous pouvez d’ores et déjà vous faire connaitre afin de participer à la pluralité de vision au sein de cette instance décisionnelle mais aussi pour assurer la diversité des entreprises artisanales du bâtiment au sein d’un CA uni et altruiste.

En vous renouvelant tous mes vœux pour l’année 2020, je vous donne rendez-vous mi-janvier pour les traditionnelles réunions délocalisées toujours empruntes d’échanges vifs et de qualité.

Bien cordialement,

Philippe GUERIN

Président de la CAPEB Charente