2022-04-08 12:43:19

5e Période du dispositif des CEE : la CAPEB sollicite le Premier ministre

En parallèle à la crise (difficultés d’approvisionnements, augmentations des prix des matériaux et des énergies…) à laquelle sont confrontées les entreprises artisanales en ce début d’année 2022, force est de constater que le dispositif des CEE rencontre un sérieux « trou d’air » qui commence à devenir préjudiciable à l’activité dans le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments.

L’absence de réaction du Ministère de la transition écologique aux différentes alertes formulées en comité de pilotage du dispositif a justifié l’alerte, par le Président de la CAPEB, du Premier ministre Jean CASTEX sur les risques liés à laisser une telle situation perdurer trop longtemps.
Si la CAPEB a également été sollicitée par plusieurs acteurs du dispositif pour cosigner une lettre ouverte diffusée vendredi dernier à la presse, elle n’a pas souhaité donner suite à cette initiative pour de multiples raisons (désaccord pour proposer un volume d’obligation additionnel, absence de signataire de la filière chauffage, nature des signataires, etc).

Pour autant, convaincue de l’urgence à adapter le pilotage du dispositif des CEE et à inciter les obligés à porter les opérations Coups de pouce existantes, la CAPEB a alerté le Premier ministre dans un courrier lui indiquant que la situation était préjudiciable à plusieurs titres. Tout d’abord parce qu’un volume important de travaux liés à la performance énergétique des bâtiments est voué à disparaître rapidement du carnet de commande des entreprises artisanales concernées en pleine période de crise d’approvisionnement des matériaux et de flambée des prix des énergies. Mais, au-delà, ces mêmes entreprises risquent également de se détourner durablement du Marché de la rénovation énergétique des bâtiments, soumis à une instabilité récurrente des aides associées.