2020-04-25 10:03:41

Actu Covid19 - 24 Avril

Acheter des masques ?

Nous connaissons parfaitement vos difficultés à trouver une solution rapide à l'acquisition de masques.
Mais au-delà de la disponibilité, nous vous demandons de faire preuve de la plus grande vigilance sur la qualité des masques et sur leur niveau de protection minimum. La raréfaction de ces produits amène de nombreuses sociétés douteuses à faire des propositions alléchantes et qui sont en réalité des escroqueries.

L’OPPBTP alerte les entreprises à être vigilantes sur les masques contrefaits et les fausses certifications.

Voici les points essentiels à connaître pour ne pas utiliser de tels masques et assurer la sécurité des utilisateurs :
- Acheter les masques chez un fabricant ou un distributeur connu et professionnel. Faites confiance à vos réseaux de proximité, distributeurs d'EPI, fournisseurs traditionnels...Ils font leur maximum pour identifier des filières de production fiables, en qualité et sur la durée. Ils ont aussi l'honnêteté de dire s'ils ont ou non les matériels à votre disposition et sont transparents sur les délais d'approvisionnement.
- Ne commander que des masques pour lesquels une notice d’information ou une fiche technique est disponible auprès du vendeur.
- Privilégier les masques alternatifs référencés parle site de la DGE (Direction Générale des Entreprises) . N’utilisez pas professionnellement, les masques réalisés par des proches, des associations, … bien que fabriqués sur la base de patrons normés, vous n’êtes pas assurés de pouvoir justifier un niveau de filtration et de protection.

Rappel : les masques ne sont qu’un des nombreux moyens de protection (organisation, distanciation, nettoyage des mains, désinfection, gants, lunettes, …se référer au Guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP).

Ci-après, le rappel des principales caractéristiques de performance des masques à utiliser sur les chantiers de BTP, avec a minima, des masques à usage non-sanitaire de catégorie I (filtration supérieure ou égale à 90%) :

Pour mémoire, il est possible de trouver des EPI, chez vos distributeurs, fournisseurs traditionnels, mais aussi :
- via CMA France, CCI France et le groupe Casino : “click & collect” masques chirurgicaux

- via la CMA Charente et Next Emballage (16) pour des masques à usage non sanitaire catégorie 1 : demande par mail à l’adresse suivante :
f.oger@cma-charente.fr ou h.renoux@cma-charente.fr
en communiquant l’ensemble des informations suivantes : Nom de l’entreprise / Nom du dirigeant/responsable / N°SIRET / N° de TVA intracommunautaire / Code APE / Adresse de facturation / Adresse de livraison /Tél / mail / Secteur d’activité / Volume de masques demandés.

Aussi, les Adhérents de la CAPEB ont accès à la centrale d’achat CAPEB AVANTAGES, où plusieurs fournisseurs ont été mobilisés pour vous proposer ces produits et équipements.
https://www.capeb-avantages.com
Si vous avez oublié/perdu votre mot de passe, n'hésitez pas à utiliser la procédure “mot de passe oublié”.

Votre avis sur le redémarrage et la reprise

La CAPEB a commencé à travailler, à établir une liste de propositions qui pourraient être portées auprès des pouvoirs publics pour :
- Faire en sorte que le redémarrage soit aussi rapide que possible
- Rendre la reprise aussi dynamique que possible.

VOUS avez la possibilité de nous faire remonter toutes les idées/propositions/suggestions que vous pourriez avoir afin que nous élaborions des propositions efficaces, argumentées, convaincantes et évidemment adaptées à nos entreprises et à nos chantiers.

Prenez quelques instants pour nous adresser vos propositions en complétant notre enquête

Votre avis compte !

Une conjoncture évidemment impactée par l'arrêt des chantiers

Effet mécanique : l’arrêt des chantiers met la croissance du secteur dans le rouge pour ce 1er trimestre de l’année. Il s’agit aujourd’hui de sauver les entreprises puis de créer les conditions d’un redémarrage progressif avant d’assurer une reprise consolidée et durable.

La première note de conjoncture de l’année, établie par la CAPEB sur les trois premiers mois de l’année montre, comme on s’y attendait, un effondrement de l’activité.
Rien d’étonnant à cela puisque 80 % des entreprises ont cessé totalement leur activité dès le 17 mars dernier et que 17 % l’ont réduite considérablement.

Un arrêt brutal sans précédent donc puisque la croissance du secteur a reculé de – 6 % en 13 jours seulement !
Conséquence mécanique : les trésoreries des entreprises artisanales du bâtiment se sont beaucoup détériorées.

Les mesures de soutien aux trésoreries sont vitales pour les entreprises

Dans ce contexte inédit, il est évident que chaque mesure de soutien économique compte, chaque disposition permettant d’alléger les charges est essentielle, chaque décision politique permettant de limiter la casse est vitale pour nombre d’entreprises.
Encore en pleine pandémie, il s’agit aujourd’hui de faire en sorte que les entreprises ne soient pas submergées et qu’elles puissent préserver leur outil de production, matériel et humain.
Les Pouvoirs publics l’ont bien compris et reconduisent les dispositifs exceptionnels qu’ils ont mis en place pour reporter les charges fiscales et sociales, pour compenser financièrement les pertes d’exploitation comme pour ouvrir largement les possibilités d’activité partielle.
Il faut que ces mesures soient reconduites autant qu’il sera nécessaire pour laisser aux entreprises le temps de sortir la tête de l’eau.

Au-delà, toutes les aides que nous pourrons apporter aux chefs d’entreprises leur permettant de reprendre leurs activités en toute sécurité, pour eux-mêmes comme pour leurs salariés, seront également déterminantes. C’est l’objet du guide de recommandations de l’OPPBTP.
En plus de ce guide et du kit d’accompagnement à destination des chefs d’entreprise d’ores et déjà élaboré par la CAPEB et IRIS-ST, nous travaillons à la réalisation de fiches pratiques adaptées aux situations de travail auxquelles sont confrontées les entreprises : interventions en maison individuelle, occupée ou en construction, ou dans un appartement, etc...

Se pose également la question des surcoûts engagés par les chefs d’entreprise pour se réorganiser et pour acquérir le matériel et les équipements de protection nécessaires pour respecter les consignes de sécurité, les gestes barrière et autre distanciation sociale sur leur chantier.
La CAPEB se préoccupe de la question depuis la parution du guide et des échanges sont en cours à ce sujet avec les Pouvoirs publics comme avec les autres acteurs de la filière.

La CAPEB travaille également d’ores et déjà aux mesures qu’il s’agira de prendre pour consolider les entreprises puis pour permettre une réelle reprise économique pour nos entreprises.
Car, à n’en pas douter, le 2ème trimestre sera encore compliqué et ce sera un nouveau cap à passer.