2020-04-11 03:31:25

Actus Covid19 - 11 Avril Spécial Prévention

Version 2 du Guide officiel de préconisations de sécurité sanitaire du BTP

Quelles nouveautés ?

Le guide de recommandations de l’OPPBTP réduit ses exigences sur l'utilisation des masques en autorisant les masques alternatifs dans le BTP, à la demande du Ministère du Travail.
Mais comme toujours, l’utilisation des masques doit être faite en complément de l’application des gestes barrière et de distanciation sociale.

Cette version 2 du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid 19 rappelle, sans changement par rapport à la version initiale que le port d’un masque de protection respiratoire est obligatoire dans 3 situations de travail :
- travail à moins d’un mètre d’une autre personne,
- intervention chez une personne malade
- intervention chez une personne à risque de santé.

Pour les situations de travail à moins d’un mètre et pour les interventions chez les personnes à risque de santé, les masques préconisés (précédemment de type chirurgical ou de protection supérieure), peuvent être dorénavant :
- de type à usage non-sanitaire avec une filtration supérieure ou égale à 90%
- de type FFP1,
- de type chirurgical de type II-R
- ou de protection supérieure (FFP2)

En revanche, pour les interventions chez les personnes malades, des masques de type chirurgical II-R ou de protection supérieure restent obligatoires.

Ce qui ne change pas :

Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP.
Les entreprises doivent respecter strictement les préconisations de ce guide et à défaut de pouvoir le faire, stopper leur activité sur les travaux concernés. Il appartient à chaque entreprise d’évaluer sa capacité à s’y conformer et de prendre les dispositions nécessaires.

Sont donc inchangés :
- Les mesures d’organisation des chantiers, des déplacements, de réduction de la co-activité, le nettoyage régulier des mains, des outils, des véhicules, …. le port des lunettes, gants, …
- L’indispensable formation des salariés à respecter les consignes de sécurité : diffusion du guide, formation à l’utilisation des EPI, présentation des mesures d’organisation mises en œuvre sur les chantiers, lors des déplacements, ….
- Le caractère “protecteur” du guide si les entreprises le suive à la lettre (et ne modifient pas les consignes de sécurité édictées).
- les check-lists de préparation des interventions avec la validation (ou non) des maîtres d'ouvrage.

Pour retrouver tous les outils, la version 2 du guide officiel , les check-lists, les incontournables, les documents à faire signer à vos clients, salariés, l'actualisation du Document Unique, …. consultez la page d’IRIS-ST, l’outil prévention de la CAPEB. (Nouveau : un Cas type et pré-rempli : préparation intervention chez un client).

Boite à outils Prévention Covid19 de la CAPEB

Que penser de ces évolutions ?

Même si nous savions que ce guide officiel serait amené à être actualisé en fonction des évolutions des règles de confinement, cette actualisation est réalisée dans un contexte de pénurie internationale de masques et la nécessité économique pour le gouvernement de voir un plus grand nombre de chantiers ré-ouverts.
On peut espérer néanmoins que les masques chirurgicaux et FFP2 soient très prochainement disponibles en grand nombre en France.

Les commandes groupées de masques ?

Nombre d’entreprises nous ont interrogé sur la capacité de la CAPEB a réaliser des achats en nombre de masques.
Avec beaucoup d'humilité, la CAPEB Charente (aussi pertinente soit-elle) n’est pas en mesure de rivaliser sur le marché international, comme peut l’être l’Etat, une collectivité, des centrales d'achats….
Car la grande majorité des commandes qui ont pu vous être proposées ces derniers jours, ne portaient que sur des masques qui n’étaient pas admis par les préconisations de la branche BTP, de l’OPPBTP, des Ministères du Travail et de la Santé (ou sur de hypothétiques achats sur le marché international).

Mais aussi, l’État confirme que les personnels soignants sont toujours prioritaires pour les masques FFP2 et chirurgicaux, et les Agences de Santé appellent encore et toujours les entreprises à faire des dons d’équipements de protection.

Dorénavant, sur le sujet des masques, les exigences du guide officiel (sur pression du Gouvernement)étant revues à la baisse, le marché local devient une réponse possible aux besoins.
Les chambres consulaires (CMA, CCI et Chambre d’Agriculture) proposeront prochainement des distributions de masques non sanitaires.

Aussi, certaines collectivités locales et la Préfecture, sur demande de la CAPEB, réservent des masques chirurgicaux pour les dépannages et interventions chez des particuliers atteint du Covid19 et les personnes à risques.

Par exemple, GrandAngouleme a décidé, à partir de mercredi 15 avril, de distribuer un pack de 50 masques chirurgicaux par entreprise qui aurait un besoin urgent et indispensable.
Cette distribution se fait uniquement sur réservation. Les entreprises intéressées envoient un mail à contact-proximite@grandangouleme.fr en indiquant les éléments suivants : Nom de l’entreprise et secteur d’activités / Nombre de salariés qui ont besoin d’être équipés / Contact / Adresse de messagerie / Numéro de portable.

Cependant, les masques ne sont qu’une seule pièce de la panoplie des fournitures nécessaires pour se protéger du virus, vos distributeurs, fournisseurs, fabricants traditionnels, sont généralement en mesure de répondre à vos besoins.


Pour rappel :

La CAPEB Charente et l’OPPBTP à votre disposition

Suite aux 3 visio-conférences organisées, aux sollicitations individuelles, la CAPEB et l’OPPBTP sont encore et toujours à votre disposition pour étudier la mise en œuvre des préconisations du guide de sécurité sanitaire.

Thierry FAUCHER, Conseiller en Prévention OPPBTP
06 17 36 32 06 – thierry.faucher@oppbtp.fr

David LEOBET, Secrétaire Général CAPEB Charente
05 45 95 00 91 - d.leobet@capeb16.fr

Pour mémoire : Questionnaire d'aide à la décision pour déterminer la reprise possible de chantiers

Avec la publication du Guide sécurité sanitaire de l’OPPBTP, du Ministère de la Santé, du Ministère du Travail, lorsque toutes les mesures de protection peuvent être mises en œuvre et appliquées, il est possible de déterminer les chantiers qui peuvent être ré-ouverts.

Cependant, les consignes de sécurité, ne sont pas à elles seules des critères pour reprendre les chantiers.
C’est pourquoi nous vous proposons ce questionnaire pour déterminer s’il est possible de reprendre l’activité, partiellement, totalement, ou pas du tout.

Évidemment, ce questionnaire est une trame et ne saurait être exhaustif du fait de la multiplicité des tâches, activités, opérations, métiers, chantiers, ...qui composent le secteur du BTP.

Mes collaborateurs

Ai-je suffisamment de collaborateurs présents pour assurer les chantiers ?
- Arrêt de travail personnes fragiles ?
- Arrêt de travail garde d’enfants de moins de 16 ans ?
- Congés, récupération du temps de travail ?
- Mes salariés souhaitent appliquer le confinement et ne souhaitent pas reprendre leur activité ?
- Est-ce que j’ai l'accord de salariés pour intervenir sur certains chantiers ?

En fonction de ceux qui sont en mesure d’assurer l’activité,
- Des branches de mon activité sont-elles touchées ? (équipe complète absente, etc…).
- Des salariés disposants des autorisations spécifiques sont-ils absents ? (Conduite d’engins, habilitation électriques, montage d'échafaudages, etc...).

Mes Clients, mon carnet de commandes :

Est-ce que j’ai des chantiers sur lesquels je ne suis pas INTERDIT d’intervenir ?
- Chez mes clients particuliers ?
- Sur des chantiers avec un maître d’oeuvre ?
- Sur des marchés publics / appels d’offres ?
- Dans des locaux auxquels mon accès est refusé (industrie, administration, etc…) ?

Est-ce j’ai des chantiers sur lesquels je suis dépendant de l’avancement d’autres métiers ?

Disponibilité des matériaux et équipements ?
- Est-ce que j'ai le matériel en quantité suffisante pour réaliser les travaux ? (engins, véhicules, outillage, location, etc...).
- Est-ce que j’ai accès facilement aux matériaux pour réaliser les travaux ? (disponibilité, stocks, livraison, manutention, etc…). Et pour combien de temps ?

Est-ce que j’ai à disposition (si nécessaire à la réalisation des chantiers) :
- Le matériel et les équipements de protection contre la propagation du virus ?
- Les véhicules de transport en nombre suffisant ?
- Les équipements de protection individuelle ? Masques (si nécessaire), gants, vêtements de travail, lunettes, etc...
- Le matériel pour se laver régulièrement les mains ? (réserve d’eau et de savon en quantité suffisante, essuie-mains à usage unique, etc…).
- Le matériel pour décontaminer les surfaces, l’outillage, etc… ? (lingettes désinfectantes, produits de nettoyage désinfectant, contenant pour les déchets, ....).

En fonction de vos réponses :

Vous pouvez reprendre partiellement ou totalement l’activité : AVANT de lancer les chantiers :
- Assurez-vous de l’accord de vos salariés !
- Assurez-vous de l’accord de vos clients et maîtres d’ouvrage !
- Assurez-vous de l’accord des maîtres d’oeuvre !
SURTOUT, appliquez et faites appliquer le consignes de sécurité du Guide officiel OPPBTP et actualisez votre Document Unique.

Vous ne pouvez pas reprendre vos activités :
- Assurez-vous d’avoir mobilisé tous les soutiens économiques lancés par le Gouvernement.
- Assurez-vous d’avoir sollicité vos partenaires bancaires pour vous accompagner.
- Informez et prenez régulièrement des nouvelles de vos collaborateurs.

Mais évidemment vous restez libre de vos choix, à la condition de respecter la règle suivante : ne pas reprendre un chantier s’il ne vous est pas possible de mettre en œuvre les mesures de sécurité préconisées dans le guide. Dans le cas contraire, votre responsabilité de chef d’entreprise pourrait être engagée.