2020-08-25 05:02:01

Actus Covid19 - 24 Août

Édito du Président de la CAPEB Charente

Chers collègues,
Certains d’entre nous ont pu prendre quelques jours de congés, d’autres sont restés sur le pont pour suivre leurs équipes placées en congés alternativement, faire avancer les chantiers pour tenter de compenser les semaines de printemps sans facturation.
Cet n-ième effort réalisé par les entreprises artisanales l’a été au nom de la sauvegarde des entreprises, des emplois, du service de proximité apporté à nos clients.
La 1ère partie de l’année a été déstabilisante, usante, … inédite en tous points. Bien malin celui qui saura prédire à quel régime nous serons soumis dans les mois à venir.
Mais une chose est sûre, les Entreprises Artisanales du bâtiment (par chance, moins touchés par la crise sanitaire que nos homologues de la restauration, de l’évènementiel, du tourisme, …) sauront faire front face aux enjeux des crises sanitaires, économiques, environnementale en cours ou à craindre.
Pour cela nous nous appuierons sur nos fondamentaux : la qualité du travail que nous devons assurer, la préservation de la santé de nos collaborateurs et leur implication, le service rendu à la population par l’étendue de nos conseils et accompagnements.
Comme toujours nous avons les cartes en main.
Encore faut-il ne pas se mettre en situation de vivre un re-confinement et toujours rester vigilant face à un virus qui n’attend que les mouvements de population de l’été et la proximité des personnes pour ressurgir.
A tous mes collègues, à toutes et tous, nous devons faire preuve de vigilance, ne pas baisser la garde, respecter les gestes barrière, la distanciation physique, le nettoyage régulier de nos équipements, porter le masque quand c’est nécessaire… autant de réflexes que nous avons tous un peu oublié.
Par ce message, je tenais à vous féliciter pour les efforts dont vous avez fait preuve et vous souhaiter une belle fin d’été.

Philippe GUERIN,
Président CAPEB Charente

Sur les chantiers, on reste vigilent

L’épidémie de Covid-19 semble sous contrôle en France, et particulièrement en Charente.
Ce qui conduit à un certain allègement de l’attention face à l’application des mesures de prévention.

Les recommandations ont été allégées mais restent de rigueur pour permettre aux entreprises de ne pas avoir à suspendre de nouveau leur activité tout en protégeant la santé de leurs collaborateurs.
Les fondamentaux de la prévention contre les risques de contamination doivent donc être maintenus, et en particulier le lavage fréquent des mains, ne pas se toucher le visage, le respect chaque fois que possible d’une distance minimale d’un mètre, le port du masque quand cette dernière mesure ne peut être garantie.

En détail, téléchargezle Guide de préconisations sanitaire de l’OPPBTP, et les affiches, les protocoles d’intervention, des solutions chantier, ….

Test positif Covid dans l’entreprise quoi faire ?

(Personne asymptomatique)

  • Isoler la personne dans un espace séparé des autres personnes et éviter tout contact étroit
  • Appliquer immédiatement les gestes barrières (garder une distance de 1 mètre), porter un masque chirurgical et lui faire porter un masque du type chirurgical.
  • En l’absence de signe de gravité, demander à la personne de contacter son médecin traitant pour avis médical ou contacter le médecin du travail. En cas de signe de gravité (ex. détresse respiratoire), appeler le SAMU - composer le 15.
  • Désinfecter la zone et les équipements réutilisables potentiellement contaminés
  • Mettre tous les équipements jetables dans sac à déchets.
  • Se laver les mains
  • Renforcez les messages et consignes à tous les collaborateurs
  • Contribuer au Contact-tracing en listant les personnes qui ont côtoyé la personne malade de façon rapprochée (1 mètre) et prolongée (+ 15 de minutes) dans les dernières 24 heures.
  • Contactez le Médecin du Travail.

Les mesures de soutien financier toujours actives

La majorité des mesures de soutien aux entreprises sont toujours actives, il encore possible de mobiliser les dispositifs du Conseil Régional, des services fiscaux, ….
Mais l’outil phare, pour les prochains mois, est le Prêt Garanti par l’État (PGE) pour apporter les financements nécessaires aux entreprises pour faire face à une baisse d’activité, une trésorerie mise à mal, …
Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toute taille, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise, peuvent demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie.
Aucun remboursement n’est exigé la première année ; l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.
Le PGE est construit pour permettre aux entreprises de ne pas avoir à piocher dans leur propre trésorerie et ne pas grever leur capacité à faire face aux coups durs malheureusement récurrents (impayés, charge exceptionnelle, réduction de rentabilité, casse machine, …).
La charge de ce prêt, la première année, reste faible avec un taux de 0,25%.
La CAPEB souhaite que les taux pratiqués par les banques lorsqu’elles octroient des prêts garantis par l’État restent à prix coutants pendant toute la durée d’amortissement.
Également la CAPEB milite pour que la durée de remboursement initialement prévue à cinq ans soit étendue à dix ans.

Les Cotisations URSSAF non versées seront étalées

Vous avez pu reporter vos paiements de cotisations sociales,patronales et TNS au plus fort de la crise.
L’URSSAF adressera automatiquement en Novembre une proposition de plan d’apurement sur 12 mois, de votre dette envers l’Urssaf.
L’entreprise a 1 mois pour se manifester et demander un plan différent (paiement plus court, plus long, échéances variables, …).

Dans l’attente de parution des décrets d’application (Septembre) et des éléments techniques de l’URSSAF (DSN entre autres).

Un plan de relance adapté ?

Le Gouvernement a annoncé, pour fin août, la présentation d’un « plan de relance » qui, pour notre activité, serait basé sur la rénovation énergétique.
Évidemment, la CAPEB pèse de tout son poids pour que les mesures imaginées soient favorables à toutes les entreprises du BTP et particulièrement les entreprises de proximité.
D’une manière générale, la CAPEB demande à ce que la commande de travaux dans le neuf et la rénovation soit accrue et, pendant la période de redémarrage et de relance, la suspension de toutes les réformes qui étaient prévues avant la crise sanitaire (réforme des retraites, etc.).
Notons par exemple, parmi les 35 grandes propositions de la CAPEB, la généralisation du taux réduit de TVA à 5,5% à l’ensemble des travaux de rénovation, le versement anticipé des CEE, l’augmentation du contingent d’heures supplémentaires entièrement défiscalisées et exonérées de charges sociales
Ce que la CAPEB a déjà obtenu :
La CAPEB s’est mobilisée dès le premier jour de la crise sanitaire Covid-19 pour défendre vos entreprises.
Nous avons notamment obtenu :
- Pour l’aide de 1500 € du Fonds de Solidarité : la baisse du seuil de perte de CA (de 70 % à 50 %) et l’élargissement aux entreprises en difficulté.
- La création d’une aide de 1250 € de la Sécurité Sociale des Indépendants, cumulable avec le fonds de Solidarité, sans démarches à effectuer.
- Le recours au chômage partiel avec un dispositif souple pour le chef d’entreprise pour affronter la baisse ou l’arrêt de l’activité au début de la période de confinement. Un dispositif bien adapté pour accompagner une reprise progressive de l’activité en fonction de votre capacité à mettre en place les mesures sanitaires et en fonction de votre carnet de commande.
- Le report d’une année de la hausse de la fiscalité du GNR, grâce à la mobilisation sans faille de la CNATP (Artisans des TP et du Paysage, proche de la CAPEB).
- …